Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Les gourmandes > A la découverte > Le légume tendance. >

551

LA PATATE DOUCE.

A la découverte


Le légume tendance.

La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante vivace de la famille des Convolvulacées largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules comestibles.


Les tubercules se mangent le plus souvent cuits, à l'eau ou au four, ou bien frits, aussi bien en légumes qu'en dessert grâce à sa saveur sucrée, on en fait des carpaccio et des rémoulades, en crudité.

La patate douce est un aliment de base dans les régions tropicales où elle prend la place de la pomme de terre. Les feuilles de la patate douce peuvent également se consommer, à la manière des épinards, contrairement à celles de la pomme de terre (qui sont toxiques).

La patate douce et la pomme de terre ne sont pas deux sœurs. Eh non ! Elles viennent de deux familles complètement différentes. Pour les curieux, la patate douce vient de la famille des Convolvulacées. La pomme de terre (Solanum tuberosum) par contre, vient des Solanacées.

La patate douce est bonne pour la santé car une seule patate comble nos besoins en vitamine A pour toute la journée. Ce tubercule au goût sucré est aussi une excellente source de :

-       Vitamine B

-       Vitamine C

-       Vitamine E

-       Calcium

Ce qui en fait un aliment très riche en antioxydants. Cet avantage lui confère des vertus protectrices contre certains cancers, les maladies cardio-vasculaires et la cataracte.

L'envers de la médaille est que ce légume rose corail est aussi plus sucré et calorique. La patate douce contient 25 % de sucre. Sa petite "soeur" au visage pâle (la pomme de terre) en contient 20 %.

Comme légume d’accompagnement, elle ravit par sa forte personnalité, tant sur le plan de la couleur que de la saveur. Adaptable aux recettes de la pomme de terre, elle est encore plus polyvalente que celle-ci.

Comme légume d’accompagnement, les cuire à l'eau. Ou en faire des tranches épaisses et les dorer à la poêle; cuire jusqu'à ce que l'intérieur soit tendre, puis assaisonner d'une herbe fraîche.

Pour des potages ou des veloutés, cuire les cubes de patate douce dans du bouillon de poulet, passer au mélangeur, ajouter de la crème fraîche ou du yogourt, un filet de lime et du gingembre.

En Afrique, on fait un pain plat croustillant en mélangeant en parts égales de la farine de blé et la chair cuite de patates douces.

02/03/2011 - 10:29 par Chef AKA

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Le légume tendance.

NÜDiversity - 2017