Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Quelle femme > Actions & associations > Primer l’excellence ultramarine. >

218

Les Talents de l'Outre-Mer 2011.

Actions & associations


Nüdiversity

Primer l’excellence ultramarine.

Le Casodom a lancé sa quatrième édition des Talents de l’Outre-Mer. Deux catégories de trophée remis à des ultramarins méritants ; avec un objectif : créer un réseau d’influences.


Placé sous le Haut Patronage du Président de la République, de la Ministre chargée de l’Outre-mer et du Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE),  le lundi 14 novembre 2011, au Palais d’Iéna, 18 jeunes talents et 12 talents confirmés ont été primé « Talents de l’Outre-Mer » par le CASODOM, une des plus anciennes associations d’ultramarins basées en Métropole. 

De nombreuses personnalités s’étaient déplacées pour l’événement ainsi que les lauréats des éditions précédentes, pour venir féliciter les lauréats de l’édition 2011, primés chacun d’un chèque de 2000 euros.

Diplômés de l’Ecole Polytechnique ou de Centrale,  ces ultramarins sont issus de formations de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées ou d’écoles de commerce, de management et de finances ; sont ingénieurs en aéronautique ou en télécommunications, sont spécialisés dans la maîtrise des risques industriels et nucléaires, ou en sécurité informatique ; ou bien encore, docteur en médecine option cancérologie. Ils ont enrichi leur cursus par des diplômes de prestigieuses universités américaines, françaises ou anglaises comme Stamford ou Georgia…

Mettre en avant des jeunes originaires de l’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) talentueux et encourager d’autres jeunes à se battre, à étudier et devenir des citoyens entrepreneurs méritants, tel est l’action du CASODOM avec cette remise de prix, proposée tous les deux ans.  

 

Les enjeux du prix pour le CASODOM.

Ce qui est resorti de cet événement organisé par le CASODOM, c'est donner des exemples de réussite et démontrer que les ultramarins ne sont pas des citoyens français de seconde zone, encore souvent stigmatisés et si rarement mis en lumière. Pourtant ils sont bel et bien des citoyens français ambitieux, des profils d’excellence pour l’Outre-Mer mais aussi pour la Métropole. En dépit de certaines barrières (économiques, sociales, raciales), les lauréats ont su ouvrir les portes de secteurs élevés de la vie économique et sociale française, en enrichissant leurs compétences par des formations souvent très sélectives.

Ils sont des modèles pour les jeunes dits de la « diversité », pour tendre à l’excellence et ne pas considérer leurs origines comme un obstacle insurmontable. C’est donc pour les promouvoir et montrer l’exemple aux générations futures que le CASODOM s’est engagé dans cette action. Un défi, pour cette association qui, depuis une cinquantaine d’années, fournit un service d’accueil, d’accompagnement et de solidarité destiné à faciliter l’insertion des Domiens en métropole.

Les deux prix décernés : les Jeunes Talents- étudiants en fin de cursus, ou jeunes diplômés- et les Talents Confirmés- cadres ou entrepreneurs- sont une récompense pour leurs parcours d’exception.

Dans cette édition 2011, de nombreux lauréats étaient des lauréates. Des profils de femmes scientifiques qui remettent en question tous les préjugés sur le fait que les femmes n’ont pas de fibre scientifique. Ces jeunes femmes et hommes ont coupé court à toute polémique, avec des discours pertinents, poignants pour leur famille et amis; et ont donné des messages d’espoir  pour l’assemblée et l’association CASODOM qui souhaite faire de cette remise de prix, un vivier d’influences à la vie économique et sociale de la France et de l’Outre-Mer.

 Lors de cette remise de prix, au delà d’être « bluffé » par des profils de haut vol, nous avons apprécié les messages d’ambition et la mise en avant d’actions humanitaires, sociales, environnementales de ces profils.  En souhaitant que ce réseau d’influences en devenir sera réellement mis en place et apportera une certaine aura dans la scène politico-sociale et économique de la France et de l’Outre-Mer.

Les lauréats.

Jeunes Talents : BERTÉ Sandrine, CORNÉLIE Marie-Angela, DELBOURG Anna-Guilène, FEN-CHONG Aurore,  FONTAINE Allyx, FRAUMAR Ludovic, JACOB Mickaël, MALSA Jeannick, MARKOUR Stanley, MIRVAL Anaïs, NAVY Jérôme, NJOH ELLONG Emy, OTHILY Isabelle, OTZ Joëlle, OUENSANGA Aude, PARROT Mélodie, SAINTE-ROSE Bruno, VERRIERE Maxime

Talents confirmés : ALEXANDER Rodrigue, CALIMOUTOU Emelyne, COFFRE Maryaline

FARDIN Pascal, FRANCIUS Grégory, GALBOIS Samuel, JEAN-MARIE Kenny, JOSEPH Sandrine, MAXIMIN Dominique, SIMON Pascal, SON Olivia, VITELLIUS Manuel

 

CASODOM 

7 bis rue du Louvre, 75001 Paris

Tél. 01 42 36 24 54

Email : casodom@wanadoo.fr

http://www.casodom.com

25/11/2011 - 21:02 par Leslie CAROMBO

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Primer l’excellence ultramarine.

NÜDiversity - 2014