Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Quelle femme > Actions & associations > Parcours du combattant pour une insertion de qualité >

35

Les discriminations et l'insertion des jeunes

Actions & associations


©️Nüdiversity

Parcours du combattant pour une insertion de qualité

Les discriminations comme frein à l'insertion ne s’arrêtent malheureusement pas à l’âge. Des études et testing édifiants faits par des chercheurs et l’INJEP-FEJ à découvrir.


Les études pilotées par l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) et le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) ont révélé en 2018 l’étendue des discriminations attachées aux origines ethniques, au genre et aux territoires pour les jeunes. Ces discriminations accentuent les problèmes d’insertion professionnelle, d’intégration sociale et d’égalité et touchent l’ensemble des domaines de la vie quotidienne.

Des champs qui bizarrement ont été si peu explorés l’ont été cette fois - stage en classe de troisième, apprentissage, crédit à la consommation, achat de voiture d’occasion, logement, reprise de fonds de commerce, complémentaires santé ou accès aux hébergements de loisirs - et les résultats sont édifiants et affligeants pour la France.

Les facteurs liés à l’âge ou au sexe sont-ils les indices majeurs de discrimination ? Ces études et « testings » nous prouvent que pour l'âge ce n'est pas forcément vrai. Ce facteur ne l'est pas plus que d’autres critères comme le genrel’origine ethnique, le handicap ou le lieu d’habitation.

Parmi les différentes études, on relève :

- Les difficultés due à la multiplicité des critères discriminatoires avec des critères qui floutent le rapport de race au rapport de classe et qui ne peuvent être déconnecter des rapports sociaux.

- L’autocensure des personnes discriminées dans la recherche de stage, de formation, de l’emploi, de logement, accès au crédit à la consommation, d’achat de fonds de commerce et autre

 

Pour en savoir plus sur les différentes expérimentations et résultats d’études et testing de l’INJEP --> CLIQUEZ  ICI.

Ce colloque a permis à l’assemblée de se rendre compte factuellement des trajectoires de beaucoup de jeunes en France aujourd’hui. Avec le constat navrant qu’ils ne sont pas tous égaux face aux discriminations. Mais on le savait déjà !

Les chercheurs invités par l’INJEP nous ont éclairé sur leurs études et « testings » et leurs difficultés de mesure. L’INJEP et les intervenants nous ont également informé des différents projets à venir pour une politique publique plus équitable pour les jeunes.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel

Les intervenants du colloque et le programme

Retour du colloque

26/02/2018 - 21:33 par LIA

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Parcours du combattant pour une insertion de qualité

NÜDiversity - 2018