Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Coaching > Beauté et forme > Comment utiliser ses produits de beauté ? >

499

Les bons gestes beauté pour votre santé.

Beauté et forme


NÜDiversity

Comment utiliser ses produits de beauté ?

Chaque acte et usage cosmétique mérite de la vigilance. Quelles sont les conditions de sécurité si vous utilisez des produits cosmétiques ?


Pour nettoyer, parfumer ou protéger sa peau, peu importe le produit, on recoure quotidiennement aux produits cosmétiques. Ces différents produits de « beauté » doivent être utilisés dans de bonnes conditions pour éviter  tout effet indésirable. Car ils n’en restent pas moins des produits en contact plus ou moins prolongé sur  l’épiderme, peu importe qu’ils soient pour un usage « beauté » ou non. En suivant quelques conseils élémentaires, vous échapperez peut-être aux mauvaises surprises dues à de mauvaises conditions de sécurité que vous aurez prises.

Les consignes d’utilisation

Se laver les mains avant chaque utilisation de produits sur l’épiderme

- Refermer hermétiquement les produits après chaque utilisation

- Éviter les écarts de température et les expositions à la chaleur ou aux rayons UV notamment pour certains sérums ou anti tâches

- Nettoyez, renouvelez ou stérilisez régulièrement vos accessoires (pinceaux, éponges, houppettes, etc.)

- Respecter la date de péremption avant ouverture (durée de vie du produit). Elle est indiquée sur l’emballage que si le produit périme à moins de 30 mois

- Respecter la date de péremption après ouverture (PAO* : période après ouverture) qui doit être affichée obligatoirement sur les emballages. Indication intéressante : qui se souvient de la date d’ouverture de sa crème ou de son produit de beauté en général ?

Respecter la durée d’application. Une exposition trop prolongée au produit peut entrainer des risques d’allergies ou des réactions (rougeurs, démangeaisons, etc)

- Méfiez vous des appellations : Hypoallergénique veut dire produit formulé pour minimiser le risque d’allergie ce n’est en aucun cas anallergique (aucun produit ne peut l’être !) et cela ne garantit pas l’absence de réactions. Bio : la certification « bio » s’applique à une liste restreinte de composants et non à tous les composants qui sont dans la formulation d’un produit cosmétique.  Petite anecdote : cela ne s’applique pas à l’eau qui est un élément majeur dans la fabrication de tous produits cosmétiques. Pour autant, les produits bio sont soumis aux mêmes exigences et contrôles de sécurité que les autres cosmétiques. Mais attention aux « produits fait maison », qui n’ont eux, aucune restriction en terme de sécurité. Le bio ne certifie en rien l’absence d’effets indésirables.

Surveillez l’aspect du produit, si il change d’aspect, de couleur ou d’odeur il peut-être contaminé ou tout simplement plus bon à l’utilisation, il faut donc le jeter.

- Si vous connaissez un terrain allergique, consulter avec vigilance la liste des ingrédients et conservez toujours l’emballage ou la notice. Car en cas de réaction ou d’effet indésirable, cela vous sera demandé par la marque en appelant son service consommateurs et en mettant en route le service de cosmétovigilance (procédure avec un médecin et/ou dermatologue). Si ce service n’existe pas, méfiez de la marque et/ou du produit utilisé.

 

Conseil d’expert : Tout usage de produit cosmétique demande, précaution d’emploi,  bon sens, hygiène et surtout vigilance.

* Le PAO représente un pot ouvert à l’intérieur duquel figure un chiffre (3, 6, 12, 18) associé à la lettre « M ». Ce chiffre indique le nombre de mois pendant lequel vous pourrez utiliser le produit après l’avoir ouvert et entamé. Cette PAO ne s’applique pas aux cosmétiques à usage unique, aux aérosols ni aux parfums. 

03/05/2012 - 11:13 par Leslie Carombo

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Comment utiliser ses produits de beauté ?

NÜDiversity - 2017