Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Coaching > Beauté et forme > Nappy et fières !! >

549

NAPPY Attitude.

Beauté et forme


Nüdiversity

Nappy et fières !!

État d’esprit ou vraie tendance, la nouvelle vague nappy venue des Etats-Unis est plébiscitée en France depuis moins de 10 ans grâce aux people made USA comme Solange Knowles, Erykah Badu. A suivre sur RFI.


En France,  le style nappy arrive en force. Et si « nappy » se conjugue plutôt au féminin, les hommes ne sont pas en reste…

Moi…Nappy ?! D’où vient cette appellation?

NAPPY  (version USA) : contraction de « natural and happy » naturelle et heureuse ou « naturally pretty » naturellement jolie ; pour signifier fière de ses cheveux naturels.

Un vrai hymne au cheveu naturel…  La nappy lance souvent son baptême du feu pour sortir du cercle infernal : soin, défrisage, coiffeur et entretien à outrance. Elle prône la fin des produits chimiques et des nombreux artifices de coiffage et plébiscite la sortie du cercle infernal du cheveu lisse à tout prix. Et pour cela, elle n’hésite pas à chercher le meilleur du soin afin que son cheveu reste naturel (crépu, frisé ou ondulé) mais surtout  beau, souple et brillant. Son budget n’en reste pas pour autant économique mais la nappy veut préserver avant tout sa nature de cheveu, avec ses particularités originelles.

 

Les origines de la nappy.

Ces femmes africaines, caribéennes, métisses sont descendantes du continent africain. Si elles ont dépassé le tressage au fil, le nattage basique, elles restent adeptes des produits naturels issus des richesses botaniques exotiques de leurs différentes origines.

Dans les années 60, le défrisage au fer puis à la soude fit son entrée dans le monde de la femme noire. « Une révolution cosmétique pour dompter un cheveu très capricieux ! » Pour certains détracteurs, cette révolution venait d’un déni des origines africaines issu d’un passé colonialiste ou esclavagiste.

Les années 70 ont vu la coupe afro revenir comme plébiscite révolutionnaire avec Angela Davis comme égérie. L'afro était synonyme alors de racines et d'origines complètement assumées. Celles et ceux qui le portait, refusaient de se plier aux critères de beauté occidentaux et disaient « non » au défrisage. C’était l’époque de la revendication, de la fierté de ses origines et le constat, pour les non révolutionnaires, des ravages de produits trop agressifs pour un cheveu aussi fragile que le cheveu afro.

D’autres révolutions capillaires s’en sont suivies : La gomina, le curl, la perruque, le tissage… Aujourd’hui les lissages (brésiliens, japonais), les extensions…Et voilà le retour au tressage stylisé et au cheveu naturel avec tous les styles capillaires possibles.

Toutes nappy ! 

Malgré les idées reçues, « nappy » ne signifie pas pour autant cheveu afro ou en afro. Il y a autant de « nappies » que de types de cheveux dans la population noire et métisse. Chaque métissage apportera un type de cheveu différent. Certaines auront autant de types de cheveux sur la même tête que de métissage.

Le plus important est de savoir entretenir son cheveu qu’il soit ondulé, frisé, bouclé ou crépu. 

La nappy  veut essentiellement garder son cheveu naturel, sans usage de produits qui le dénaturent, un point c’est tout !

 

Les coupes tendance « nappy »

Être nappy, c’est un style et une attitude au delà d’une coiffure. Découvrez toutes les appellations qui correspondent aux nappies : Afro (Inna Modja, Lenny Kravitz), Frohawk, Twist  ou vanille (Leonora Miano, Noémie Lenoir), Braid ou tresses (Fatoumata Diawara, Sally Nyolo), Comb coll ou tortille, Bantu knots ou choux (Jada Pinkett), tête rasée (Angelique Kidjo), Dreadlocks (Tiken Jah Fakoly).

Aujourd’hui être nappy c’est accepter ses particularités mais surtout s’accepter soi et sublimer sa beauté originelle. Beaucoup de stars retournent aux sources et nous font aimer ce style nappy. Ne nous privons pas de montrer à quel point le cheveu afro, peu importe sa nature, est synonyme d’authenticité mais aussi de beauté.

Shopping Nappy

Pour les nappy ou celles qui veulent le devenir, quelques marques de produits à découvrir : Les secrets de Loly, Amenaïde, Noireônaturel, Taliah Waajid, Keracare, Organics root stimulator, Jamaican Mango & lime, Lets dred, Kinky Curly, Dudley Q… 

 

SUIVEZ L'ÉMISSION 7 MILLIARDS DE VOISINS SPÉCIAL NAPPY SUR RFI avec Emmanuelle Bastide: "Le mouvement nappy: défrisage et cheveux crépus"

 

SUIVEZ DANS 7 MILLIARDS DE VOISINS (RFI) L’EMISSION SPÉCIAL NAPPY AVEC FATOU N’DIAYE et LESLIE CAROMBO

 

Fatou N’Diaye bloggueuse de black beauty bag

 

Leslie CAROMBO Cosmétologue et rédactrice de NÜDiversity


Plus d’infos :  

Site : atelier tortille

Livres : Juliette Smeralda « peau noire, cheveu crépu »

Film à voir : « Good Hair » de Chris Rock

 

http://www.secretsdeloly.com

http://www.noireonaturel.com

www.tameliabeaautyshop.com

www.bouclestecoton.fr

21/10/2012 - 17:44 par Leslie Carombo

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Nappy et fières !!

NÜDiversity - 2017