Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Les débats > Conditions de femmes > Changement d'ambitions, bouleversement des rôles. >

570

Femmes d'aujourd'hui.

Conditions de femmes


Théâtre à la carte

Changement d'ambitions, bouleversement des rôles.

En 50 ans le statut de la femme en France a considérablement évolué grâce à toutes celles qui se sont battues pour qu'elles puissent aujourd'hui essayer de vivre comme elles l'entendent.


"Olympe de Gouges et thérouane de Méricourt ( naissance du féminisme) Mary Wollstonecraft, Claire Démar, Allix Bourgeois, Maria Deraismes, Simone de beauvoir... Merci."

Simone de Beauvoir a marqué un tournant essentiel dans le féminisme et l'évolution du statut des femmes en  luttant pour qu'elles aient la possibilité de choisir leur vie. 

Ainsi aujourd'hui en France beaucoup de femmes se sont lancé le défi d'allier vie de famillecarrière professionnelle et épanouissement personnel . 

Actuellement elles sont plus nombreuses que les hommes à être diplômées d'université, leur taux d'activité est le plus élevé de l'Union Européenne ...et il en est de même pour leur taux de fécondité ! Le défi semble relevé ! 

Je me permets tout de même de nuancer cette victoire : sur le plan professionnel les écarts de salaires persistent encore entre hommes et femmes et ces dernières restent aujourd'hui les plus touchées par la précarité (phénomène qui découle du statut de mère célibataire.) 

En travaillant les femmes ont obtenu leur autonomie financière, ce qui a modifié leur positionnement familial. En effet, ce combat féministe a engendré un bouleversement des rôles. L'homme n'est plus celui qui travaille et nourrit sa famille tandis que la femme reste à la maison et s'occupe des enfants, et non ! Alors que la femme travaille aussi, elle est moins présente au sein de sa famille et l'homme comprend  aujourd'hui qu'il doit partager un rôle qu'il ne connaissait pas... 

S'imposer est souvent le maître mot dans la société actuelle, surtout lorsque l'on est une femme. Les femmes ont appris à se battre, à assumer seules des situations difficiles,  à s'imposer, se fixer des objectifs, mais certaines situations donnent l'impression qu'une guerre des sexes est apparue. Un courant « anti-homme » aurait-il émergé ? 

De nouvelles femmes apparaissent, les « fommes » ! Elles gèrent tout: leur carrière, leur vie de famille mais aussi leur vie amoureuse et sexuelle ... à la manière des hommes. 

De nombreuses femmes ont pris la décision d'avoir des enfants seules, elles ont volontairement écarté les hommes de la famille, leur enlevant toute possibilité de choisir leur rôle de père . 

Si certaines inégalités tendent à disparaître en France, de nouvelles inégalités voient le jour au sein de la famille et cette fois aux dépends des hommes . Il est important de ne pas oublier que l'idéal est l'égalité des sexes en devoirs et en droits ! 

On peut imaginer dans quelques années des hommes descendant dans les rues, militant pour leurs droits au sein de la famille. 

Aujourd'hui une tendance apparaît, celle d'une recherche équitable de la distribution des rôles, une égalité sur le plan professionnel concernant l'accession à certains postes à hautes responsabilités, aux salaires,  mais aussi en cas de séparation une égalité quant à la garde des enfants,  aux congés de paternité et maternité et bien sûr, aux tâches ménagères. 

Rassurez-vous Messieurs, les femmes ont changé, les rôles se sont modifiés, certes, mais nous avons encore besoin de vous....

 

04/05/2011 - 21:30 par Manon

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Changement d'ambitions, bouleversement des rôles.

NÜDiversity - 2017