Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Les débats > Conditions de femmes > « Bats-toi contre la violence ! » >

449

Journée internationale contre les violences faite aux femmes.

Conditions de femmes


« Bats-toi contre la violence ! »

25 novembre, date emblématique contre la violence faite aux femmes. Des actions pour lutter contre les violences sexistes et la violence quotidienne insidieuse.


Cette journée internationale est née en 1960 aux USA suite à l’assassinat des deux sœurs Mirabal, d’origine dominicaine, qui se battaient pour leurs droits. Malgré un constat certain, cette journée reste peu emblématique pour la communauté internationale. Malgré tout, en 1999, l’assemblée générale des Nations Unis déclarait le 25 novembre « Journée internationale contre les violences faites aux femmes » : 125 sur les 193 pays membres de l’ONU interdisent la violence conjugale et 89 pénalisent l’excision lors de périodes de conflit ou de guerre.

Quelques chiffres…

  • Aux USA, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes  
  • En Afrique du sud, une femme est violée toutes les 23 secondes
  • Au Bangladesh, près de la moitié des femmes subissent des abus physiques par leur conjoint
  • En Europe, 40% de femmes sont touchées par le harcèlement sexuel
  • En France, 75000 femmes sont violées par an et 1 femme sur 2 meurt tous les 2 jours et demi, sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon

...

Comment rester indifférent à un fléau qui dépasse de simples faits de société; mais qui reste peu combattu dans le monde par les gouvernements. Pourtant, ce combat est censé dépasser les clivages de domination masculine…

Cette inertie serait-elle le reflet d’une hiérarchie sexuée de la société où le droit, la liberté et l ‘émancipation de la femme restent encore aujourd’hui, un leurre ?

La violence contre les femmes est l'une des violations des droits de l'homme les plus répandues dans le monde, mais reste l’un des crimes les moins poursuivis.

La violence à l'égard des femmes est une véritable pandémie. Les crimes et délits y prennent différentes formes : agressions sexuelles, viols, violences psychologiques, physiques, mutilations, mariages forcés, violences sexistes et harcèlement sexuel au travail. Tous les milieux et tous les âges sont concernés et personne n’est à l’abri. 

 

Combats et actions.

Une violence majoritairement targuée de banale induit la timidité des actions politiques et sociétales contre des crimes qui passent encore trop souvent inaperçus. Alors, mettre les moyens financiers pour lutter contre ces crimes est encore très utopique. Bien heureusement, les associations et les mouvements féministes combattent cette inertie avec fougue.

Comment agir pour changer les choses ?

Plusieurs mesures sont mises en œuvre pour sensibiliser les garçons et les hommes à changer de comportement et de mentalité en intégrant que la violence faite aux femmes n’épargne personne et qu’elle mériterait une tolérance zéro.

La réponse à la violence doit être globale. Elle doit englober la prévention, la protection et l'aide aux victimes, ainsi que la répression des agresseurs. Pour être efficaces, les actions doivent reposer sur une collaboration étroite entre les différents acteurs chargés de la prévention et de la lutte contre la violence faite aux femmes.

Si vous connaissez, voyez ou vivez  cette violence, un numéro de téléphone... Le 3919... « osez en parler ».

 

INFOS SITES

http://www.solidaritefemmes.org/

http://www.infofemmes.com/v2/p/Lutte-contre-les-violences/Lutte-contre-les-violences_10

http://www.violencesfaitesauxfemmes.com/index.php

25/11/2011 - 18:44 par Leslie CAROMBO

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


« Bats-toi contre la violence ! »

NÜDiversity - 2017