Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Les débats > Conditions de femmes > Égalité : des progrès pour toutes ! >

426

8 mars 2014 : Journée de la femme

Conditions de femmes


NüDiversity

Égalité : des progrès pour toutes !

Super, c’est notre journée !!! Depuis une semaine on ne parle que de la femme, de ses acquis, de ses combats. Il paraît qu’on arrive doucement mais surement à l’égalité… Ah oui ?!


Des études de l’OCDE en cette journée de la femme viennent de sortir sur les femmes et les inégalités homme-femme : au travail, à l’école, à la maison, dans l’éducation des enfants. Bref, une pléthore d’études faites en France notamment par l’Observatoire des inégalités pour dire que des progrès ont été réalisés, mais beaucoup d’autres restent encore à faire en terme de vraies égalité : salaire, responsabilité au travail, vie quotidienne notamment taches ménagères à la maison… Notamment parler d’un projet sur les feuilles de route  ministérielles concernant le droit des femmes au travail.

 

On a même droit, en ce 8 mars 2014, à des séries dédiées aux femmes, des émissions, des débats qui mettent en avant des femmes qui ne sont pas ni extraordinaires, ni réellement communes mais dont le parcours de battantes est encore catalogué « d’extraordinaire » : des entrepreneuses, des rondes, des sportives, des politiciennes, des expertes en…

A croire que lorsqu’on est une femme, réussir est encore un exploit alors que c’est si naturel chez un homme !

 

Naturel…mais de qui se moque t’on ? Pour autant les choses ont avancé (arrêtons de faire les rabat-joie) mais tout dépend sur quoi et où l’on vit. Dans certains pays, dans beaucoup trop de pays encore, l’égalité n’est même pas d’actualité : Inde, Afghanistan et dans bon nombre de pays d’Afrique subsaharienne.

 

Les initiatives

Beaucoup d’initiatives sont menées en France et dans le monde pour lutter contre les inégalités et lutter contre la violence faite aux femmes. Notons en une : « mettez du rouge ».

Cette campagne se finit le 8 mars 2014 au soir et est censée avoir un impact pour lutter contre la violence faite aux femmes en faisant mettre du rouge à lèvres rouge aux hommes qui s’engagent à protéger les femmes subissant des violences. Puisque certains de ces hommes n’ont pas peur du ridicule et si cela fait parler, alors tant mieux. Espérons que cette campagne ne sera pas trop stérile car 1 femme est violée toutes les 6 minutes.

Allez messieurs, envoyez votre photo avec du rouge sur les lèvres mais surtout arrêtez de frapper les femmes.

 

Les mentalités évoluent

Les progressions sont lentes mais elles existent en France et dans le monde. Cependant beaucoup trop de pays ne sont même pas encore dans une lente initiative…

Pour autant, Mesdames, osons réussir, faisons briller nos talents et compétences. Osons être accompagner pour consolider nos compétences, osons nous soutenir, osons montrer toutes les qualités de l’autorité au féminin, assurons notre style !

Et Messieurs osez la différence : accompagner vos filles, occuper vous de vos enfants, et oubliez que faire les taches ménagères ne retirent en rien votre masculinité.

 

Plus d’infos

ONU FEMMES

INÉGALITÉ DE DROIT FEMME ET HOMME AUTOUR DU MONDE

FEMMES ÉGALITÉ

Livre : Osez être La chef de Valérie Rocoplan - Éditions Leduc - 8€

08/03/2014 - 18:09 par Leslie Carombo

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Égalité : des progrès pour toutes !

NÜDiversity - 2017