Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Les débats > Conditions de femmes > Soyez orange avec un petit nœud blanc >

426

Non à la violence faite aux femmes !

Conditions de femmes


NÜDiversity

Soyez orange avec un petit nœud blanc

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dénoncez et protégez les femmes qui ont besoin de votre aide.


 

 

Source: ONU femmes

Pour dénoncer et combattre la violence faite aux femmes et aux filles, l’orange sera votre couleur ainsi qu’un petit nœud blanc à accrocher sur vos vêtements. La campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » du Secrétaire général des Nations Unies propose l’organisation d’évènements « orange » entre le 25 novembre et le 10 décembre. Des monuments emblématiques sont allumés en orange pour cette journée si particulière pour nous les femmes.

Source: Le sphinx et les pyramides de Gizeh, l'Empire State Building, et le Palais de la Paix à La Haye, figurent parmis les monuments à travers le monde qui ont été allumés en orange pour la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard les femmes. Photo ONU Femmes

Ce 25 novembre 2015 permet de faire un focus sur les avancées juridiques et sociétales qui protègent les femmes et filles qui subissent ces violences et surtout pour les enfants, qui sont trop souvent les dommages collatéraux de cette violence. Et surtout faire un constat sur la perception qu'ont les femmes elles-mêmes sur la violence qu'elles subissent.

 

Quelques chiffres

1 femme sur 3 est victime de violence physique ou sexuelle dans le monde ; la plupart de ces actes sont faits par leur compagnon ou ex-compagnon.

En 2012, 1 femme sur 2 meurent dans le monde suite aux violences infligées par leur partenaire ou leur famille contre 1 homme sur 20.

98% des femmes et filles sont victimes d’exploitation sexuelle sur les 4,5 millions de personnes victimes de cette exploitation.

En Union Européenne, 45 à 55% de femmes sont victimes de harcèlement sexuel depuis l’âge de 15 ans

133 millions de filles et de femmes ont subi des mutilations génitales féminines (MGF) dans 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où la pratique dangereuse est la plus courante.

Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfant, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse.

35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays.

En France, la loi N°2014-873 du 4 août 2014 a permis de renforcer la protection des femmes victimes de violences au sein du couple avec la mise en place de plusieurs actions :

- l’ordonnance de protection renforcée

- un dispositif de téléprotection via un téléassisteur

- un stage de responsabilisation pour les auteurs de violences conjugales en prévention de récidive

- la confidentialité des centres d’hébergement

- la gratuité de la délivrance ou du renouvellement du titre de séjour des femmes étrangères

- un renforcement de la lutte contre les mariages forcés

- un renforcement contre toutes les formes de harcèlement avec de nouvelles protections pour les victimes

- de la formation pour tous les professionnels en contact avec les femmes victimes de violence

 

Mais dans le Monde, beaucoup de pays sont dans le déni ou l’abstraction volontaire d’égalité et de droit pour les femmes notamment d’être protéger dans leur famille ou au sein de leur couple.  Pourtant certains pays créent de belles initiatives comme au Maroc où l'adoption de la Constitution de 2011 et la réforme partielle du Code pénal a permis d’aboutir à l'aggravation des sanctions pour les cas de violence conjugale et de viol. Sans compter l'incrimination du harcèlement sexuel définit comme abus d'autorité. Ces avancées viennent aussi de réforme faites sur le Code de la famille marocain qui garanti une protection plus large aux femmes, notamment à travers l'élévation de l'âge du mariage et la suppression de l'obligation de tutelle et la mise en place d'un fonds d'entraide familiale au profit des femmes pauvres divorcées. Il y a même des cellules d'accueil des femmes victimes de violence qui ont été créées au sein des tribunaux de première instance.

Hélas, en dépit de certaines avancées législatives de certains pays comme le Maroc ou l’Algérie, la clause du « pardon » dans certains pays musulmans, obtenue souvent par pression familiale pose problème car c’est une mise en échec de la parole des femmes et un message d’impunité aux auteurs des violences.

On déplore donc et s’alarme que certaines avancées soient ponctuées de reculs dans certains pays. De près ou de loin une femme de notre connaissance, peu importe le milieu social est victime de cette violence faite par les hommes. A chacun de sensibiliser et de dénoncer afin que cette violence ne soit ni un tabou, ni une fatalité et permettre surtout de protéger les victimes.

Source: femmes.gouv.fr


En France, pour toutes les femmes et filles victimes de violence un numéro d’urgence : le 3919.

Appel de 8h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le week-end et les jours fériés

Le numéro est anonyme, gratuit depuis un fixe ou un mobile.

Les appels ne figurent pas sur la facture de téléphone

Un service qui écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes. Les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols) sont visées.

 

Pour plus d’infos :

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr

http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/

25/11/2015 - 17:42 par Leslie Carombo

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Soyez orange avec un petit nœud blanc

NÜDiversity - 2019