Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Beauté d'ailleurs > Conseils et astuces > Une histoire d'amour égocentrée >

19

Naturelle avec mon cheveu frisé ou crépu

Conseils et astuces


©Nüdiversity

Une histoire d'amour égocentrée

Tes boucles ou frisures sont une partie intégrante de toi. Si tu t'aimes naturelle, quelques conseils pour entretenir tes cheveux sans trop te ruiner.


1-Hydrate pour éviter une tignasse terne et fourchue

Ton cheveu est fait d'écailles qui lorsque elles sont bien hydratées sont refermées. Ta chevelure est dans ce cas brillante et souple. Si ton cheveu est mal ou pas hydraté, il devient de la paille et est incoiffable et fourchu.

Petit conseil: quelques gouttes d'huiles végétales (avocat, coco, jojoba, hibiscus, amande douce, ricin) mélangées dans un vaporisateur avec un peu d'eau. Et ton cheveu garde toute sa brillance.

Attention, un cheveu bien hydraté passe aussi par une alimentation saine (fruits, légumes) et boire suffisamment d'eau. L'hydratation vient aussi de l'intérieur. Et oui ! N'oublies pas que notre corps est fait de 70% d'eau...

Si tu n'es pas adepte du fait maison par simple fénéantise, il y a des produits tout-en-un comme les laits capillaires Smoothie des Secrets de Loly et le Lait capillaire hydratant vitaminé de Nappy hairevolution.

2- Évite les shampoings trop moussants, tu décapes ton cuir chevelu déja sec.

Parlons chimie... si tu vois dans la composition des produits Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Dodecylsulfate, Sodium Laureth-8 Sulfate, PEG-8 lauryl ether sulfate, Sodium Myreth Sulfate, c'est que ton shampoing a des tensio-actifs (TA) trop agressifs pour ton cuir chevelu déja sensible naturellement, puisqu'il est sec. Un tensio-actif a un pouvoir moussant très important. Donc si ton shampoing mousse "bien" c'est qu'il décape trop ton cuir chevelu. Les labels bio en général te garantissent l'absence de tensio-actifs  mais des marques naturelles non certifiées "bio" en fabriquent aussi.

Petit conseil: privilégie des shampoing doux avec des TA beaucoup plus doux comme le Sodium Coco-Sulfate, le Decyl Glucoside et le Coco Glucoside, Decyl glucoside et Lauryl glucoside que tu trouveras dans les shampoings low-poo ou évite-les tout simplement avec un shampoing no-poo.

Nos petits coups de coeur: le Perfect clean des Secrets de Loly ou le low-poo original de Deva curls, le Curl Cleanser chez Bouclème, Hibiscus pink Cleansing clay-wash de Trepadora et le Haute expertise Pure riche baume lavant 6 en 1 de L'Oréal. Si tu as le cheveu coloré, le low shampoo Elvive Colour protect de L'Oréal va te plaire.

3- Fais la guerre à ton faux ami silicone, ton cheveu te le rendra

Il donne toujours l'impression que le cheveu est doux et brillant, mais c'est un faux ami. Il enrobe le cuticule mais étouffe le cheveu en même temps. Tu connais la loi du "en même temps..."Wink

Utilise le rarement (voire pas du tout), c'est mieux pour ton cheveu. Il est très présent dans les après-shampoing (conditionneur) ou dans beaucoup de produits démêlants. Il a souvent des petites terminaisons en ”-xane”, ”-ane”, ”-thicone” ou ”-thiconol.

Petit conseil: si tu utilises des shampoings très moussants (avec beaucoup de tensio-actifs), là il faudra avoir un après-shampoing avec un peu de silicone qui protégera ton cheveu de l'agression du shampoing. Mais l'idéal c'est d'éviter d'utiliser l'un et l'autre.

On aime bien le Nourrishing moisture conditionner de TRESemmé Naturalsl'après-shampoing Pink Paradise des Secrets de Loly ou le Daily hydratation conditionner de Shea moisture

4- Ton pre-poo aux huiles végétales sera le super pote de tes longueurs 

Mélanger plusieurs huiles ou beurres végétaux en choisissant chacun d'entre eux pour certaines  de leurs propriétés pour celles qui aiment le fait maison (voir le conseil N°1). 

Petit conseil: un bon "bain d'huiles" mélange des huiles et des beurres végétaux mais sans excès (pas plus de 6). Quelques idées de mélanges d'huiles pour les cheveux secs (avocat, ricin, coco, sapote, baobab, olive) et pour les beurres (cacao, karité, mangue). Laissez le bain d'huiles minimum 15 minutes ou toute la nuit avec un bonnet ou un foulard si tu es patiente et fais ton shampoing juste après ou le lendemain.

Une liste non exhaustive:

Pour les cheveux secs, fourchus ou cassants : l’huile d’olive, d’argan, d’avocat, de ricin, de pépin de raisin ou le beurre de karité.
Pour les cheveux crépus et frisés : l’huile de coco, de ricin, d’olive, d’argan, le beurre de karité ou de mangue.
Pour les cheveux gras : L’huile de jojoba, de macadamia, de nigelle, de chanvre ou de noisette.
Pour les cheveux ternes : L’huile de germe de blé, de coco et de ricin.
Pour embellir vos cheveux : l’huile de camélia, de sésame, de nigelle
Pour stimuler la repousse des cheveux : le macérat huileux d’ortie, huile essentielle de gingembre, l’huile de bourrache, de sapote

Pour celles qui ne veulent pas s'embêter à fabriquer son bain d'huiles, on aime le Synergie d'huiles capillaires de Noire O naturel ou Botanicals oils de Design Essentials.

5- Ton leave-in (coiffant) est ton anti-casse adoré

Pour garder ta frisure et protéger ton cheveu des fourches et de la casse, choisis un produit texturisant qui sera réparateur, hydratant, fortifiant et ton cheveu te le rendra bien. Petite dédicace au leave-in primé Kurl Nectar de la marque Les Secrets de Loly. Mais on aime aussi le  Butter cream curl nourish de Fructis Garnier qu'on ne trouve malheureusement pas en France et le leave-in Knot today de Kinky Curly.

6- Cheveux au vent sans sèche-cheveu tu apprécieras

Oui le sécahge à l'air libre est moins agressif pour un cheveu déja sec. La chaleur fragilise les cuticules du cheveu et abîme les longueurs et les pointes qui ont déja tendance à faire des fouches naturellement sur des cheveux frisés à crépus. Par contre, pour celles qui ont éventuellement le cuir chevelu gras (métissage avec l'Inde ou l'Asie), au bout d'un certain temps (ce qui arrive quelques fois), le séchage à l'air libre évitera de graisser le cuir chevelu trop vite. 

7- Utilise les accessoires de coiffage adaptés à tes frisures et à ta densité

Puisque le cheveu a tendance à faire des noeuds, les brosses et peignes doivent être conformes à la nature de ton cheveu qu'il soit bouclé, frisé ou crépu, dense ou fin. Mais les dents larges pour le peigne, c'est mieux !

8- Attache tes cheveux pour éviter les fourches ou la crinière de folle le matin au réveil

Avant de te coucher, applique une petite noisette d'hydratant fait maison ou un tout en un (à ton convenance) sur tes pointes avant d’attacher tes cheveux pour la nuit ou le matin avant le boulot. Une vraie pépite pour tes boucles qui seront plus dessinées et nourries !

9-Ose couper les pointes abimées, ta repousse ne sera que plus belle

Le cheveu frisé à crépu pousse les filles, croyez-moi ! Sa pousse est simplement un peu différente...souvent plus en volume qu'en longueur au départ. il suffit simplement de le chouchouter en suivant les règles de base pré-citées. Non seulement il va pousser en longueur et en volume, mais il sera tellement souple et beau que le choix est infini en terme de coiffures tendances. On est dans l'ère du N.A.T.U.R.E.L...

Petit conseil: dès qu'il y a des fourches, ne pas hésiter à le couper car les fourches ne se réparent pas. Couper les, elles redonneront de la vigueur à ton cheveu et favoriseront la pousse. 

10- Aime ta tête au naturel, c'est ta plus belle preuve d'amour et de respect à ton cheveu

Plus tu câlineras ton cheveu avec des produits naturels ou bio faits maison ou non, plus ta chevelure originelle sera resplendissante, tout comme toi.

N'envie aucun autre type de cheveu, il n'aura jamais autant de densité et de diversité de coiffures que le tien. Smile

02/09/2018 - 14:24 par Leslie Carombo

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Une histoire d'amour égocentrée

NÜDiversity - 2018