Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Les talentueuses > Emploi & entreprenariat > 2012 l’année de la femme manager ou entrepreneur. >

679

Femmes et entreprise.

Emploi & entreprenariat


NÜDiversity

2012 l’année de la femme manager ou entrepreneur.

Un bastion masculin est-il en train de s’effondrer ? L’entreprise se féminise sur ses plus hautes marches et les entrepreneures ont le vent en poupe.


Si les femmes ont massivement investi le marché du travail et que leur niveau d’éducation a largement rejoint celui des hommes, les inégalités professionnelles subsistent toujours.

Les entreprises ont jusqu’à fin janvier 2012 pour établir un plan d’action sur l’égalité entre les hommes et les femmes, mettant la parité au cœur de leur politique de ressources humaines.

Le Ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale lutte en faveur d’une plus grande justice sociale pour les femmes dans le monde de l’entreprise, c’est bien pour la simple raison que les femmes sont toujours désavantagées dans le monde du travail. D’ailleurs, selon une enquête de l’Insee, seulement 17% des dirigeants en France sont aujourd'hui des femmes, alors que ces dernières représentent 45% de la population active. Et cerise sur le gâteau, ces dirigeantes si peu nombreuses perçoivent un salaire beaucoup plus bas (33%) que celui de leurs homologues masculins. 

La publication de l'étude annuelle "Women Matter" par McKinsey créée toujours un électrochoc: chiffres à l'appui, ce cabinet de conseil dont le nom est à lui seul un gage de crédibilité démontre que les sociétés comportant un plus grand nombre de femmes dans leur comité de direction et leur équipe dirigeante sont les plus performantes.

Les femmes représentent un vivier de compétences dont les entreprises ont besoin. C’est pour cette raison qu’une politique d’égalité a été mise en œuvre, la loi du 9 novembre 2010. Selon la législation, les entreprises ont jusqu’à janvier 2012 pour mettre en place un accord collectif d’entreprise ou à défaut, un plan d’action sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Si le délai n’est pas respecté, les entreprises s’exposent à une pénalité financière de 1% de la masse salariale.

L’égalité homme-femme est une question de génération, et la société actuelle véhicule désormais des valeurs beaucoup plus égalitaires.

 

Regards sur l’égalité Homme-Femme (Source : Expectra) 

 

Parmi les 50 premiers groupes français, l'écart se creuse entre entreprises "féminines" et entreprises "masculines".

 Les grandes entreprises semblent en marche vers une plus forte féminisation mais attention, tout est relatif. Car entre les actions menées en faveur de la parité et la mixité réelle dans les entreprises, il y a une différence significative.

Les entreprises gérées par des femmes sont plus performantes. Selon Women Equity for Growth les 3000 entreprises managées par des femmes ont une croissance de 4,8% et 6,8% de rentabilité en France contre 4,4% et 5,6% de rentabilité pour les entreprises dirigées par des hommes. Ces entreprises dites féminines qui ont plus de 4 millions d’euros de C.A en 2010 sur les 25164 entreprises en France, donnent un bel exemple sur la féminisation des entreprises. C’est d’ailleurs un beau palmarès pour les entreprises indépendantes !

Parmi les bons élèves européens, on trouve Oraange, Publicis, Unibail, Sanofi Aventis, BNP Parisbas, Société Générale, PSA Peugeot Citröen, L'Oréal, Orange, General Electric Energy Europe Accor, PPR, ainsi que Randstad, labellisés au terme d'un audit évaluant "différents critères parmi lesquels la politique générale en termes d'égalité professionnelle, la formation des managers, l'existence d'actions favorisant la mixité des métiers et les pratiques salariales".

Mais il est indéniable que les candidates ont naturellement tendance à se diriger vers les secteurs où elles sont le plus représentées. Le problème est donc loin d'être réglé.

Les femmes entrepreneurs ont une extraordinaire énergie et capacité de persévérance. Signe de changement, 33% des entreprises sont créées par des femmes. Et elles en ont besoin !

Malgré tout, elles ont encore des freins et une autocensure indéniables à devoir maîtriser.

 

Leurs obstacles

Le financement : elles hésitent à s’endetter, limitent les risques et font appel à une épargne personnelle ou familiale qu’à desprêts bancaires (l’esprit tontine), elles connaissent peu ou pas les réseaux de Business Angels

- Un lancement de capital inférieur à 4000 euros

Le manque de confiance en leur capacité (compétences, leadership, économie)

Le manque de formation (gestion, etc.)

Elles hésitent à se former et à déléguer  (prendre une assistante)

- Elles mènent de front famille et entreprise

- Elles ont du mal à développer leurs réseaux

 

Comment se sentir moins seule ?

Les femmes doivent enrichir leur carnet d’adresses, booster leur carrière, se former, progresser, trouver des financements… Autant de questions que tout entrepreneur se pose a priori; et surtout les entrepreneures. Ce qu’elles ignorent c’est qu’il existe plus de 300 réseaux entrepreneuriaux féminins en France* et le choix est varié et se densifie encore.

(*Liste de réseaux féminins)

Conseils de professionnelles

- Implication et passion

- Savoir bien s’entourer (avocat, comptable, communication, collaborateurs)

- Se former au mieux dans divers domaines (finance, marketing, vente, gestion, management, droit…)

- Adhérer à des syndicats ou associations de son secteur d’activités

- Trouver ou avoir un mentor ou un (e)parrain/marraine (facultatif)

- Fonds et investisseurs

- Apprendre à garder du temps pour soi

- Ne pas rechigner sur le travail

- Savoir s’imposer

- Cultiver les relations professionneles et/ou amicales

- Différencier l’urgent et le prioritaire

- Ne pas penser handicap psychique et saisir sa chance

- Connaître les us et coutumes des clients (diplomatie et ténacité)

- Restez femme mais pas trop !

 

Réseaux féminins

* CultureLLes : femmes actives sensibilisées dans l’art- 11 rue Christiani, 75018 Paris Tél. 0677858718

Cyber-Elles : femmes cadres et entrepreneures spécialisées dans les TIC www.cyberelles.com 

Diversitelles : femmes créatrices de la diversité- Aprobee, 13 rue du Grand lac, 78110 Le Vésinet- Tél.0687232018- www.diversitelles.com 

EPWN : réseau de femmes européen- 4 rue Galvani, 75838 Paris cedex 17- Tél. 0970446262- www.epwn.net 

Fédération femmes 3000 : égalité des chances dans tous les domaines public et économique- 38 rue des Mathurins, 75008 paris- www.femmes3000.fr 

Femmedoubout : entrepreneures et porteuses de projet Guadeloupe, Martinique, réunion et Guyane- App17A, résidence « le domaine des Tuileries » Anse Mitan, 97229 Les trois Ilets Martinique- Tél. (0596)06 96 75 91 85- www.femmdoubout.org 

Force Femmes : accompagne femme de 45 ans et plus création d’entreprise et retour à l’emploi- www.forcefemmes.fr 

Les Mompreneurs : femme et jeune maman créatrice d’enteeprise ou entrepreneure sur la France- www.momopreneurs.com 

Paris Pionnières : incubateur et pépinière- 26 rue du chemin-vert, 75011 Paris- Tél.0144885770- www.parispionnieres.org 

Réseau Francophone des femmes d’affaires noires : femmes issues de l’immigration ou Dom-Tom : 1 allée Marie Laurent, 75020 Paris- Tél.0681850141- www.rffan.org 

….

12/03/2012 - 19:48 par Leslie Carombo

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


2012 l’année de la femme manager ou entrepreneur.

NÜDiversity - 2017