Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Les talentueuses > Emploi & entreprenariat > Le défi de l’entreprenariat féminin >

209

Réussir en affaires : les cinq ingrédients clés

Emploi & entreprenariat


Nüdiversity

Le défi de l’entreprenariat féminin

Créer une entreprise est une belle aventure qui comporte un lot de défis, des incertitudes, des revers et des réussites, surtout pour les femmes. Y a t’il une recette du succès ?


Se lancer dans l’entreprenariat n’est pas aisé. C’est un saut dans l’inconnu qui n’est pas sans risque, bien au contraire ! Ce nouveau statut social comporte beaucoup d’inconnus et est bien différent du monde du salariat. Dans une ère ou le CDI n’est plus une évidence et où le travail est en pleine mutation, comment tirer son épingle du jeu en tant qu’entrepreneuse ?

Quelques clés d’entrepreneuses pour guider celles qui veulent se lancer dans l’aventure.

 

SE PRÉPARER

Une entrepreneuse doit se préparer avant de se lancer en affaires. Le monde des affaires est très masculin même si il se féminise notamment avec la sphère du digital. Mais il n’en reste pas moins un monde plein de testostérone débordante ! « L’idée puis la préparation du produit ou du service que l’on souhaite sont aussi importants que leur qualité lors de la mise en place. Connaître les tendances d’un marché et son évolution, bien cibler la concurrence actuelle et à venir, sont des automatismes primordiaux à ne surtout pas négliger. »  

Apprendre à prendre des décisions sur des faits et non sur des spéculations limitera les erreurs. 

SE DIFFÉRENCIER et OSER

Les entrepreneuses les plus susceptibles de réussir doivent avoir une vision claire et unique de leur produit ou service. Il faut vouloir devenir la meilleure au monde dans quelque chose de précis et proposer quelque chose de différent sur le marché. « Une femme devra oser peut-être même plus qu’un homme et surtout être là où on ne l’attend pas. Il faut sans doute être un soupçon mégalo pour y arriver… ce que la femme a du mal à faire souvent. » 

SAVOIR REBONDIR

« Un entrepreneur ne doit jamais se laisser abattre pour réussir. C’est encore plus valable pour une entrepreneuse. »

Se lancer en affaires, veut nécessairement dire tomber sur des embûches. Il ne faut alors rien lâcher et toujours trouver des solutions. C’est un vrai sacerdoce pour les entrepreneuses mais la persévérance paie tôt ou tard ! Il ne faut jamais s’arrêter à un échec et croire en soi, quoique que peut-dire son entourage professionnel et personnel.

 

S’ENTOURER

La clé du succès repose sur la capacité à trouver et travailler avec des forces complémentaires et des spécialistes. Il faut savoir adapter ses collaborations à chaque étape de croissance de son entreprise.

Peu importe la taille de son entreprise, il faut continuellement motiver ses troupes pour que les collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Il faut qu’ils « sentent » le projet, se l’approprient et leur donner des responsabilités et des objectifs.

 

S’ORGANISER

Les entrepreneuses qui réussissent bien en affaires sont très structurées, ou s’associent à des personnes qui le sont. « En général les femmes ont besoin d’avoir du contact humain pour optimiser leur esprit managérial. Comme avoir un environnement familial ou amical qui les soutient et les aide à minima pour être à fond dans leur entreprise. »

Tout entrepreneur qu’il soit féminin ou masculin doit être très réactif aux imprévus et faire preuve de flexibilité.  « Le curseur de la prise de risque doit être élevé même si les femme en général s’assurent toujours d’avoir un matelas de sécurité. »

 

En affaires la réussite ne doit avoir ni genre, ni couleur. 

22/07/2016 - 20:42 par Leslie CAROMBO

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Le défi de l’entreprenariat féminin

NÜDiversity - 2017