Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Culture d'ailleurs > Evasions > Destination , Côte Basque ! >

287

Évasion à Saint Jean de Luz

Evasions


Flickr

Destination , Côte Basque !

Une destination de charme pour une belle escapade et la découverte de lieux atypiques. St Jean de Luz, c’est l’authenticité, la gastronomie, la plage et l’évasion garantie.


En mai, la région n’est pas encore envahit de touristes et garde tout son caractère.

La Côte Basque est certes l’endroit idéal pour les surfeurs avec le vent qui y souffle régulièrement. Mais Saint-Jean de Luz, située entre la montagne et l’océan Atlantique, protégée des vagues par trois digues est « secure » pour les baignades en famille.  Ses eaux calmes offrent un terrain idéal pour s’essayer au stand-up paddle.

Cette petite ville garde toute son authenticité avec son port de pêche, son passé historique (elle y accueillit les noces de Louis XIV), ses ruelles typiques et sa longue plage. La ville est un trait d'union entre Biarritz (15 mn) et San Sebastian, côté espagnol (25 mn).

C’est une destination de charme rythmée par le folklore basque qui dépasse le folklore. C’est un état d’esprit, une culture.


Si en mai vous ne pouvez faire une escapade à St Jean de Luz, ne ratez pas juin. À l’occasion de la Saint-Jean fin juin, Saint-Jean-de-Luz s’habille de rouge et de noir pour cinq jours de fête. Une atmosphère magique y règne avec toutes les générations qui se croisent avant la saison estivale.

Parmi nos coups de cœur, le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, très Art nouveau. Cet édifice années 30 est le lieu rêvé pour se remettre en forme dans un cadre chic et confortable, grâce à la présence du centre de thalasso et spa Loreamar qui offre une vue imprenable sur l’océan. Ambiance zen garantie ! En plus, la table gastronomique est un régal !

Avec le chef Christophe Grosjean et le chef pâtissier Benjamin Storar nos papilles sont en effervescence avec la combinaison d’une cuisine française de terroir inspirée par la mer et les traditions basques.

On a adoré en plat la Sole de nos côtes, gnocchi, couteaux, celtuce, beurre blanc au caviar fumé de hareng. Et en dessert, Chocolat Valhrona, Alpaco noir, cacahuètes de Soustons en pralinées, Sorbet chocolat blanc au piment d’Espelette était un vrai délice !

Adresse : Grand Hôtel 43 Boulevard Thiers, 64500 Saint-Jean-de-Luz

 

Pour les sportives, testez la pelote basque, le sport favori de la région de 7 à 77 ans. Un mur, une pelote et deux personnes : voilà le minimum nécessaire pour jouer à la pelote basque. Souvent entourée de sièges, cette aire de jeu rassemble les générations qui s’y retrouvent pour jouer, échanger et commenter surtout ! A voir absolument, une partie de cesta punta.

St Jean de Luz a une architecture imprégnée de l’Art déco. Visitez sur les hauteurs de Ciboure, village jouxtant Saint-Jean-de-Luz, la Villa Leihorra (en photo), véritable bijou de cet Art Nouveau. Construite en 1926 par l’architecte Joseph Hiriart, elle se démarque par ses formes et volumes, innovants pour l’époque. Dans le patio intérieur, des mosaïques magnifiques couvrent le sol. Et le jardin, visitable, est une pur merveille !

Roger Larralde et Richard Perodeau propriétaires de l’hôtel Parc Victoria sont de véritables passionnés d’Art déco. Ils reçoivent leurs hôtes dans le cadre raffiné d’une demeure du 19ème siècle (label Relais & Châteaux). Situées au cœur d’un parc fleuri, vingt chambres et suites se distinguent par leur caractère éclectique, décorées du sol au plafond dans l’esprit Art déco, confrontant de nombreux meubles objets chinés.

 

Côté cuisine : la gourmandise basque

La cuisine locale est une cuisine paysanne, pastorale et de pêcheur. Bordé par l’océan, le pays basque fait honneur au poisson dans sa gastronomie. Merlu, daurade, thon, morue sont servis avec de délicieuses sauces. Sans oublier les chipirons ; de petites seiches farcies accompagnées de tomates.

Si vous souhaitez goûtez le meilleur de la région, ne manquez pas le restaurant Kaïku, installé dans une adorable maison classée, au cachet authentique. Nicolas Borombo, première étoile Michelin, vous fait gouter à une cuisine du terroir riche d'inventivité. 

Si en fin de journée vous souhaitez boire un verre avec une vue extraordinaire, arrêtez vous au bistro du Mata , ce bar en bois est atypique avec sa superbe vue sur la plage d’Erromardie.

Si vous avez envie de goûter aux charcuteries locales et aux fromages du Pays, rendez-vous à la Maison Thurin. Depuis 1926, cette épicerie propose tous les classiques basques : fromages de brebis, jambon de Bayonne, sardines, vins, pâtés et piments. Tout comme les produits, le décor est authentique.

Adresse : Maison Thurin, 32 rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz

 

Pour boire un verre en terrasse vous avez le choix, La Marine, La Baleine, Le Majestic ou encore Le Suisse qui a son bar à vins : le petit Suisse. On a adoré l’endroit… les tapas étaient succulentes. Le dimanche ou le mercredi, ce sont les soirs du toro de fuego, une animation très réputée et festive avec bataille de confettis, obligatoire !

 

Adresse : Le Suisse, bar à vins Place Louis XIV Saint-Jean-de-Luz

 

Côté mode : l’espadrille, le fleuron basque.

Une vraie spécialité locale à découvrir : l’espadrille. Le it mode de cet été à se fournir à la boutique familiale Bayona, installée à la rue Gambetta, rue très fréquentée. La boutique y propose un large choix d'espadrilles cousues à la main, d'après un savoir-faire ancestral, et vendues dès 14 euros la paire. L’ambiance est sympathique.

Adresse : Sandales Bayona, 60 Rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz

 

Côté évasion : prendre le large !

Depuis le port, admirez la vue sur la ville de Ciboure et la maison de l’infante (la femme de Louis XIV). Elle se visite de mi-juin à mi-octobre. Vous pouvez pendre le Nivelle V pour découvrir la côte lors d’une croisière de 45min ou de 1h45. Toutes les infos ici.

Pour profiter d’une balade en pleine nature pendant 1h30, montez à bord d’un segway, nouveau moyen de transport écolo et original au départ du Jardin botanique, pour 35 € par personne. Vous allez découvrir des panoramas exceptionnels de Sainte Barbe et de la baie de St-Jean de Luz, en passant par les criques cachées d'Acotz. Plus d’infos ici.

La pointe de Sainte-Barbe est l’endroit qui offre la plus belle vue sur Saint-Jean de Luz et sa baie. Promenez-vous sur la jetée. Regardez l’océan… les plus belles maisons se trouvent en front de mer avec de petites passerelles qui mènent aux villas. Sinon, empruntez les sentiers, grimpez sur Saint Barbe et profitez de la vue.

De retour en ville, allez à la place Louis XIV, centre historique de Saint-Jean-de-Luz où se trouve des bars, la mairie, des peintres qui vous proposent de vous faire votre portrait et de superbes maisons dont celle de Louis XIV qui se visite l’été accompagné d’un guide de Juin à Septembre. 

 

Saint-Jean de Luz est une bulle d’évasion et de dépaysement à vivre absolument !

 

14/05/2016 - 14:41 par Leslie CAROMBO

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Destination , Côte Basque !

NÜDiversity - 2017