Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > La forme au top > L'expert santé > Mon régime minceur me rend malade. >

571

Accro au régime, arnaque à la santé.

L'expert santé


NÜDiversity

Mon régime minceur me rend malade.

Plus la perte de poids est rapide plus votre corps se dérègle. Attention, régime rime souvent avec problème de santé…


Un régime n’est pas toujours synonyme de vitalité et de santé. Plus la perte de poids est rapide, plus le corps se dérègle car il réagit de différentes façons à une restriction alimentaire soudaine :

- Une fatigue inhabituelle, voire chronique

- Une fonte des muscles plus que de graisse

- De la dépression

- Des troubles digestifs graves (constipation, diarrhée…)

- Des troubles alimentaires graves et chroniques (boulimie, anorexie)

- Des problèmes hormonaux

- L’effet yoyo (kilos « bonus »)

De plus, lorsque le régime est déséquilibré (riche en protéines, absence de fruits et légumes, etc.), certains organes peuvent subir des dommages. Des problèmes rénaux mais aussi hépatiques peuvent survenir avec, à terme, des conséquences irréversibles ; si le régime est poursuivi sur une longue période sans aucun suivi médical.

Autre problème récurrent apparaissant chez les femmes au régime: le risque d'ostéoporose. Il est plus élevé chez la femme, notamment si la consommation d'aliments riches en calcium*, est amoindrie. Trop de femmes arrêtent les laitages dans le cadre d'un régime. Et les conséquences ne se font pas attendre : les os sont moins solides et le risque de fracture est plus grand. D’après, certaines études, les personnes qui consomment des laitages sont en moyenne moins en surpoids que celles qui n'en consomment pas du tout.  

Dans plus de 90 % des cas, le régime se solde par une reprise de kilos encore plus importante que la perte de kilos perdus à l’origine.

Résultat : non seulement le régime a été pénible, mais en plus, il n'y a aucune amélioration au final puisque le poids est rapidement repris voir augmenté.


Droguée aux régimes

Faire des régimes (car souvent on ne se contente pas d’un seul régime), c’est le processus idéal pour être "accro" !

On rentre dans un cercle vicieux qui pousse à toujours tenter de maigrir. C’est une drogue ! Vous devenez « addict » à toute méthode qui peut et doit vous faire perdre du poids. En vain !

Conseil : si vous devez entamer un régime pour souci de santé (diabète, surpoids, etc) et même pour quelques kilos en trop, ne vous lancer pas dans un régime sans consulter votre médecin.

Non seulement il pourra vous donner des conseils adaptés à votre mode de vie (remplacer certains aliments par d'autres, par exemple) mais en plus il pourra suivre votre évolution et vous éviter d'en faire une obsession. Puis, si votre alimentation n'est toujours pas suffisante, il va établir des priorités : protéger le cerveau et certains organes comme le cœur. Et surveiller d'autres organes vitaux et essentiels qui peuvent fonctionner moins bien lors d’un régime, par exemple les reins, le foie ou le pancréas.

Sur votre balance, il y aura une perte de poids, sans danger extrême pour votre santé.


Régime farfelus, à éviter

Les régimes à aliment unique (citron, soupe aux choux, raisin, céréales,  etc.) ont pour but de vous faire perdre du poids rapidement. De ce côté-là, c'est possible dans un premier temps mais par contre, attention aux carences, aux problèmes digestifs et à la fatigue dus au dérèglement du corps. La reprise de poids en sera donc que plus rapide et importante ! Ces méthodes sont totalement déconseillées pour éviter les dérèglements du corps, mais aussi parce qu'elles ne sont d'aucune efficacité à long terme.

D'autres régimes proposent de choisir son alimentation en fonction de son groupe sanguin et même de son signe astrologique. Non seulement l'effet de ces régimes n'a jamais été scientifiquement démontré, mais en plus ils sont très déséquilibrés et ne peuvent à terme que perturber l'organisme et entraîner une reprise de poids. Pour éviter cela après un régime, il faut que le régime soit équilibré.

En ce qui concerne les régimes hyperprotéinés, les risques sur la santé sont plus importants et il ne faut jamais les suivre sur le long terme sans un suivi médical rigoureux.

 

Le régime « miracle » est obsolète !

Il n'y a pas de régime « miracle » ! Si vous voulez perdre du poids, la seule solution est d'en parler avec votre médecin, définir les objectifs et évaluer la solution la plus adaptée à vos habitudes, votre mode de vie tout en réapprenant à manger et vivre (tout simplement), de façon équilibrée en diminuant légèrement l'apport calorique sans dérégler votre organisme. Ou éviter les frustrations ou sensations constantes de faim tout en augmentant le nombre de calories brûlées en pratiquant une activité physique régulière.

 

Conseil

Chaque personne est unique, avec une alimentation et un style de vie qui font que pour être efficace, un régime doit être personnalisé.

 

*Calcium (produits laitiers) limitent le risque de fracture

08/05/2011 - 09:39 par Lili ISCAYE

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Mon régime minceur me rend malade.

NÜDiversity - 2017