Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > La forme au top > L'expert santé > Comment prévenir le diabète de type 2 ? >

332

Semaine nationale du diabète: faites-vous dépister

L'expert santé


Nüdiversity

Comment prévenir le diabète de type 2 ?

Du 3 au 10 juin 2016, faites le « findrisc », un test de 8 questions pour savoir si vous êtes un diabétique qui s’ignore. Participez à la semaine du diabète avec l'AFD.


L’AFD (association française des Diabétiques) organise pour la cinquième année consécutive une semaine nationale de prévention du diabète. L’objectif est de sensibiliser le grand public au diabète et à ses conséquences et à l’encourager à adopter des comportements responsables sur son mode de vie. Car dépistée à temps, l’évolution du diabète de type 2 peut être ralentie et son impact sanitaire limité.

                              

L’association AFD est au service des patients et dirigée par les patients. Elle regroupe 13 000 membres et travaille avec de nombreuses associations. Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique, c’est une fédération qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes ou à risque de diabète.

La France compte 4 millions de personnes diabétiques, dont 700 000 s’ignorent. Le nombre de diabétiques adultes a quadruplé en trente-cinq ans. En 2014, 422 millions de personnes étaient atteintes de diabète, alors qu’elles étaient 107 millions en 1980. La prévalence a ainsi presque doublé passant de 4,7 % en 1980 à 8,5 % chez les adultes en 2014. Chez certaines populations la prévalence du diabète de type 2 double... (les originaires du Maghreb, Caraïbes, Afrique Sub-Saharienne, Inde) 

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui apparaît généralement chez le sujet de plus de 40 ans mais les adolescents et les adultes jeunes sont de plus en plus touchés. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique et une alimentation déséquilibrée sont des causes révélatrices du diabète de type 2 chez des sujets génétiquement prédisposés. Le diabète est une maladie sournoise… il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic. Cependant elle se soigne facilement avec des mesures hygiéno-diététiques et des traitements oraux ou injectables qui sont optimisés par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. 

Du 3 au 10 juin 2016, la Fédération Française des Diabétiques et ses bénévoles proposent des animations pour informer, échanger, tester le risque en jouant à « la roulette du diabète »  ou au jeu vidéo le « serious game » avec Lucky Luke qui remonte la piste du diabète en évitant les pièges tendus par les Dalton.

Retrouvez les animations près de chez vous sur une carte interactive en cliquant ICI

Le Findrisc (Finnish Diabetes Risk Score) est un test de 8 questions, très rapide, reconnu internationalement et approuvé par le Ministère de la Santé qui fait une estimation du risque à avoir le diabète de type 2 notamment. Ce test permet d’évaluer à quel point vous devez aller chez votre médecin pour un diagnostic.

Cette semaine, des spots TV vont passer sur toutes les chaînes. Une campagne d’affichage est aussi mise en place. Elle utilise des mots qui riment avec diabète et sont en lien avec l’alimentation ou l’activité physique. Une campagne sur les réseaux sociaux est également mise en place juqu'au 10 juin 2016 où les internautes sont invités à se prendre en photo avec une barbichette et la publier avec les hashtags #barbichette #contrelediabete.

 

Parce qu’il temps d’agir, participez à la semaine du diabète.

 

04/06/2016 - 09:38 par Leslie CAROMBO

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Comment prévenir le diabète de type 2 ?

NÜDiversity - 2018