Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > La forme au top > L'expert santé > La télémédecine de l’intime >

14

La santé 2.0 avec Zava

L'expert santé


Nüdiversity

La télémédecine de l’intime

Une personne sur deux est freinée dans sa démarche d’accès au soin par peur du jugement du professionnel de santé surtout en terme d’intimité. Zava améliore l'échange entre le patient et le médecin.


Le nouveau monde de la télémédecine

Comment éviter le jugement du professionnel de santé lorsqu’on touche à l’intimité ? Aborder des sujets délicats comme les troubles de l’érection, la calvitie, les mycoses vaginales, les traitements IST ou avoir tout simplement besoin d’ordonnance de dépannage rapide en cas de crise de cystite ou de renouvellement de pilule n’est pas toujours chose facile pour beaucoup de patients ; notamment chez les femmes et les jeunes.

Pour accéder aux soins, peu de plateformes conseillent la téléconsultation. Pour tous les patients que nous sommes, plutôt que de déblayer le vrai du faux en matière de santé, de diagnostic et d’accès au soin sur les forums, il est fortement conseillé de consulter des professionnels de santé en toute sérénité.

Zava- filiale française de DrED (GB) spécialiste de la téléconsultation en Europe – nous offre depuis 2016 en France la rapidité, l’accessibilité, la discrétion et la praticité dans le processus de consultation. 

 Mais pourquoi la France a t’elle 10 ans de retard sur la téléconsultation par rapport à bien des pays d’Europe ? 

- 78% des Français ont craint ou expérimenté le jugement d’un professionnel de santé

- 45% des Français n’ont pas oser aborder un sujet

- 38% ont repoussé la prise d’un Rdv médical

- 25% ont renoncé à des soins

- 42% des Français sont prêts à avoir une consultation en ligne avec un médecin.

- 51% des français ont déjà utilisé un service en ligne d’accès aux soins

- 10 à 15% des consultations peuvent être faites à distance

Le top 5 des raisons pour lesquelles les Français souhaiteraient consulter en ligne :

1-   Renouvellement d’ordonnance

2-   Demander des conseils

3-   Traiter des maux a priori « simples »

4-   Demander un deuxième avis médical

5-   Aborder un sujet intime en toute discrétion et sans jugement

Les chiffres parlent d’eux-mêmes sur l’intérêt des patients à la télémédecine et la téléconsultation. 

Pour en savoir plus sur l’enquête BVA pour Zava « Crainte et expérience du jugement dans l’accès au soin » (sept 2017). Cliquez 👉🏼  ICI

Les patients sont prêts, surtout ceux touchés par les déserts médicaux ou les longues attentes de rendez-vous du généraliste ou en cas d’encombrement des urgences. L’Etat quant à lui, freine un peu plus malgré l’expérimentation « Etapes » en cours sous l’égide du ministère de la Santé jusqu’en 2019. « Les procédures d’autorisation sont fastidieuses et longues en France car certaines agences régionales n’apprécient pas ce nouveau modèle économique. Le tiers-payant avec la carte vitale n’est pas autorisé donc cela implique un obstacle supplémentaire aux transmissions des données ainsi qu’à une messagerie encore plus sécurisée… » selon l’avocate Joséphine Clément, spécialiste en santé.

 

Comment marche Zava ?

Cette plateforme de téléconsultation est accessible à tous (à partir de 18 ans), partout et est très pratique à utiliser puisqu’elle s’utilise sur tablette, smartphone ou ordinateur avec et un paiement sécurisé. Elle permet également aux patients de se livrer plus facilement sur leur problème de santé intime.

Sur Zava, le e-patient choisit le service qui l’intéresse ►remplit son questionnaire médical ciblé ► un médecin analyse et consulte son questionnaire ► au besoin une ordonnance est délivrée dans une pharmacie de proximité ou au domicile par voie postale.

On peut échanger via une messagerie sécurisée auprès des médecins accrédités de la plateforme qui sont tous inscrits et licenciés au registre des médecins auprès des autorités de santé.

 

Infos pratiques

- Les 4 médecins consultent du lundi au vendredi de 10h à 17h. Toute demande effectuée avant 17h en jour ouvré est traitée le jour même.

- 25€ (par CB sécurisée, non remboursés)

- En cas de réorientation de consultation physique, le patient est remboursé

- L'ordonnance est envoyée au domicile du patient entre 2-3 jours ouvrés ou directement à la pharmacie de proximité de son choix (sous 3h ouvrées)

- Les médicaments prescrits sont remboursés dans les conditions habituelles dans toutes pharmacies de France (sur présentation de la carte vitale, mutuelle, ordonnance)

- Un service est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 19h au 04 86 80 15 46

La plateforme Zava est un complément au système de santé traditionnel mais ne remplace pas celui-ci. L'arrivée de la télémédecine chamboule nos habitudes patient/ personnel de santé mais va certainement améliorer la prévention et le suivi des patients grâce aux objets connectés de plus en plus performants et à la téléconsultation. 

Nous n’échapperons donc pas à l’air de la e-médecine.


30/04/2018 - 12:14 par Leslie CAROMBO

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


La télémédecine de l’intime

NÜDiversity - 2018