Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > La forme au top > L'expert santé > Le cancer, fléau du 21ème siècle- (partie.I) >

485

Journée mondiale contre le cancer: 4 février.

L'expert santé


Le cancer, fléau du 21ème siècle- (partie.I)

Première cause de mortalité dans le monde. L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n'est prise. Des moyens pour faire reculer la charge de cette maladie partout dans le monde : information et prévention, alimentation et exercice physique (priorité de santé publique). Qu'est ce que le cancer ?


Qu'est ce que le cancer ?

Cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n'importe quelle partie de l'organisme. L'une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce qu'on appelle des métastases. De nombreux cancers peuvent être prévenu en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soigné par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout si les cancers sont détectés suffisamment tôt.

Le cancer est-il en augmentation dans le monde ?

Selon l'OMS, on prévoit une augmentation de 45% du nombre de décès par cancer dans le monde entre 2007 et 2030 (de 7,9 à 11,5 millions), en partie à cause de l'accroissement et du vieillissement de la population.

Dans la plupart des pays développés, le cancer est la deuxième cause de décès après les maladies cardio-vasculaires et l'évolution épidémiologique va dans le même sens dans les pays en développement, en particulier dans les pays "en transition" ou à revenu intermédiaire comme ceux d'Amérique du Sud et d'Asie. Plus de la moitié des cas de cancers surviennent déjà dans des pays en développement.

Parmi les différents types, c'est le cancer du poumon qui provoque le plus de décès et cette tendance devrait se maintenir jusqu'en 2030 à moins d'une intensification considérable des efforts de lutte antitabac. Certains, comme le cancer de la prostate, du sein ou du colon sont plus courants dans les pays développés, alors que ceux du foie, de l'estomac et du col de l'utérus touchent davantage les pays en développement.

Un lien a été établi entre l'apparition du cancer et un certain nombre de facteurs de risque: mode de vie malsain (consommation de tabac et d'alcool, alimentation inadéquate, sédentarité), exposition à des substances cancérogènes au travail (par exemple l'amiante) ou dans l'environnement (par exemple ultraviolets et rayonnements ionisants) et certaines infections (hépatite B, infection par le papillomavirus humain).

Évènements de la journée mondiale contre le cancer.Quelques chiffres

Les facteurs à risque que l'on peut éviter:

-       Le tabagisme qui est à l'origine de 1,8 million de décès annuels par cancer (dont 60% dans les pays à revenu faible ou intermédiaire)

-       L'excès pondéral, l'obésité et la sédentarité responsables ensemble de 274 000 décès annuels par cancer

-       L'abus de l'alcool à l'origine de 351 000 décès annuels par cancer

-       La transmission sexuelle de l'infection par le papillomavirus humain responsable de 235 000 décès annuels par cancer

-       Les substances cancérogènes dans l'environnement à l'origine d'au moins 152 000 décès annuels par cancer.

*Source OMS : organisation mondiale de la santé

 

 

02/03/2011 - 10:30 par Leslie Carombo

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Le cancer, fléau du 21ème siècle- (partie.I)

NÜDiversity - 2017