Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Culture d'ailleurs > Les essentiels > Sortie du DVD triptyque. >

515

Noirs de France à la FNAC.

Les essentiels


NDF/ Compagnie des Phares et balises

Sortie du DVD triptyque.

Participez au débat avec le réalisateur, l’historien et certains intervenants vus dans ce tryptique construit sur l’identité noire française.


Après sa diffusion sur France 5 en février, ce documentaire en 3 volets informe, constate et interroge sur la présence des populations noires sur le territoire métropolitain depuis trois siècles.

Un documentaire à plébisciter, à regarder ou à offrir à ceux qui ignorent tout de l’histoire des Noirs de France, pour ne pas dire des Noirs en France. Et surtout à ceux qui croient savoir et connaissent peu ou mal cette histoire. Car elle est agrémentée de contre-sens , de non-dits, de méconnaissances, de tabous et  surtout d’ignorance…

 

Ce tryptique passionnera les férus d’histoire car il retrace de façon large la grande épopée des Africains, Réunionnais, Antillais et celle de tous leurs enfants nés en France métropolitaine, de 1889 à nos jours. Permettant ainsi aux descendants de ces populations, de mieux comprendre ou de mieux appréhender la relation de l’Homme noir avec la République française afin de combattre avec sérénité le manque d’égalité encore d’actualité aujourd’hui. Ce premier documentaire retrace les mutations qui ont marqué les communautés noires depuis trois siècles. Un travail de recherche colossal de l’historien Pascal Blanchard et une approche audiovisuelle inédite du réalisateur Juan Gélas, appuyés par des témoignages parfois troublants, drôles, et passionnants, d’inconnus et de gens connus, de descendants, d’hommes et de femmes qui ont participé à ce pan de l’histoire de France. Un documentaire dont les images dressent un portrait de la diversité de la France dès la fin du XIXe siècle et montre « le paradoxe à la française » : un pays précurseur et innovateur en terme de diversité au temps des colonies et aujourd’hui sectaire, en retrait sur un sujet dont il était jadis précurseur.

Pour preuve le nombre de députés noirs dans l’Assemblée Nationale dans les années 50 et une infime poignée aujourd’hui, mais les exemples ne s’arrêtent pas là et sont à découvrir dans le DVD. Un documentaire à avoir absolument dans sa DVDthèque.

« Chaque composante de la diversité a besoin que son histoire soit reconnue, pour ensuite se fondre dans la masse. Et devenir invisible. » (Pascal Blanchard) 

INFOS

RDV FNAC Forum des Halles (Paris)

Débat sur « les Noirs de France »

Samedi 21 avril, de 16h à 17h

Intervenants :Rokhaya Diallo (chroniqueuse Canal Plus et radio, militante associative-Les Indivisibles), Pascal Blanchard (Historien au CNRS), Juan Gélas. Débat modéré par Marc Cheb Sun (Fondateur de Respect Mag)

 

DVD Noirs de France (2DVD- 24,99€)

Compagnie des Phares & Balises

www.phares-balises.fr

17/04/2012 - 10:52 par Leslie Carombo

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Sortie du DVD triptyque.

NÜDiversity - 2017