Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Culture d'ailleurs > Les essentiels > Qui se cache derrière le poussin noir ? >

535

Livre : comment savoir si vous êtes Noir

Les essentiels


Qui se cache derrière le poussin noir ?

Derrière la couleur de peau, les masques et les préjugés se cachent des individus. Un livre qui mêle humour (de Noirs) au sens noble du terme et satire face au racisme ordinaire.


Savoir rire de soi-même et rire des autres pour faire sauter quelques barrières et mettre par terre certains clichés. Comment savoir si vous êtes noir est une petite bouffée d’oxygène dans l’ambiance délétère du racisme. Comment rire des autres et de leurs préjugés, comment rire de soi et d’une diaspora qui est loin d’être uniforme. Tel est le livre de deux jeunes femmes noires qui sont à l’image de leur livre : moderne, entre plusieurs cultures et qui ont le don de la dérision. Une belle touche d’humour caractérise les deux sœurs qui ont écrit ce livre, assemblage de QCM et de fiches pratiques où l’on s'amuse à passer en revue tous les clichés sur les Noirs. De l’anecdote où on ne sait si on vous appelle « black » ou « noir » et qu’on vous demande si ça ne vous vexe pas, à la sempiternelle question « tu viens d’où ? », auxquels beaucoup ne comprennent pas la question, puisque nés en France.

Comme tous les enfants issus de l'immigration, Espérance et Félicité ont connu les « moi je ne suis pas racistes mais… ». 

Interview sur France Info le 14 mars 2014


Félicité Kindoki et Espérance Miezi : "On a... par FranceInfo

Les deux sœurs auteures d’origine congolaise et angolaise - as t’on systématiquement besoin de le préciser nous aussi ?-  parlent du racisme et surtout des préjugés sur les Noirs avec décalage et humour. Elles ont pris le parti de raconter toutes ces vexations à travers des jeux et des anecdotes avec une prose rythmée, jeune où tout est classé par thème : cuisine, langage, école, bled, télévision, soirée, boulot… Le tout entre clichés et constat parfois amusé, et souvent désabusé. Elle se raconte et raconte les Noirs d’ici et là-bas.

« On s'est dit qu'en parlant du sujet de façon moins sérieuse, on pourrait toucher d'autres personnes », justifie Félicité. « L'objectif était de surtout détendre l'atmosphère », confirme Espérance. Elles « ne voulait juste pas revendiquer les choses », « pas se poser en tant que victimes ». La technique d'Espérance et Félicité : parvenir à faire prendre conscience des comportements racistes en faisant « rire ensemble » Noirs et Blancs.

Leur livre aussi drôle et léger soit-il reste complémentaire aux combats de certains, plus militants, pour la cause noire.

FACEBOOK DU LIVRE 

 

Comment savoir si vous êtes Noir

De Félicité Kindoki et Espérance Miezi

Édition J’ai lu

160 pages, 6€

 


12/05/2014 - 18:51 par Leslie CAROMBO

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Qui se cache derrière le poussin noir ?

NÜDiversity - 2018