Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Culture d'ailleurs > Les essentiels > Le sexopositivisme au féminin >

39

LIVRE : Entre mes lèvres mon clitoris

Les essentiels


Editions Eyrolles-Nüdiversity

Le sexopositivisme au féminin

A la recherche du plaisir féminin avec le livre de Alexandrin Hubin et Caroline Michel. Le clitoris ludique, fanstamagorique ou clinique à explorer sous tous ses angles.


Un petit moment de douceur avec ce livre écrit à 4 mains, à 2 cerveaux et à deux « clito ». Une lecture ludique et suffisamment illustrée et documentée pour ne pas prendre par dessus la jambe un sujet bien sérieux et d’actualité aujourd’hui : le plaisir féminin.

Découvrir au fil des pages, sans en avoir l’air, en rigolant à certains passages, les différentes études médicales et scientifiques qui ont fait partie des idées peu fantasmagoriques d’ailleurs de la sexualité féminine et des plaisirs féminins. Ceci nous prouve que le plaisir de la femme demeure encore bien mystérieux.

La preuve, en anatomie, le clitoris n’est pas vraiment étudié à l’école. Pardon, si ! Dans un seul ouvrage scolaire en 2017-2018. Alors le plaisir féminin, ne rêvons pas !

Au moins avec Alexandra Hubin, Caroline Michel et leur illustratrice Lori Malépart-Traversy, on peut voir sans impudeur tout en étant très "girly", le clitoris de différentes femmes pour en savoir plus sans être glauque sur l'anatomie de celui-ci.

Le clito & ses évidences

 D’après les auteures (et nous sommes bien entendu d’accord), chaque femme possède ses propres singularités et préférences qui évoluent selon les circonstances, l’âge, les partenaires, leur état d’esprit du moment, la connaissance et l’appropriation de leur corps. Elles nous font bien comprendre que le sexe est une question d’écoute et de partage. Malheureusement, la femme reste encore trop souvent soumise à différents diktats - de la société patriarcale, du corps parfait, du fantasme masculin, du culte de l’orgasme et consort - mais rien n'est immuable.

On apprend, pour celles qui ne le savaient pas vraiment, que le clitoris est un organe complet et complexe au pouvoir érotique inégalé et… aux mille extases. Et il y a autant de clitoris que de femmes sur Terre, messieurs !

Il suffit de l'observer, de le sentir, de le ragarder, de l'explorer et surtout de le faire vibrer. Vous avez bien compris, tous les sens doivent être sollicités. Et là, pour les filles et femmes d’autres cultures ou issues de la diversité, le bas blesse… nos hommes ne le titillent pas assez et encore moins nous. Sans doute la faute à l’éducation et aux tabous culturels et cultuels encore plus difficiles à gommer aujourd'hui. Allez savoir pourquoi ?

Le clito & ses tabous

Ce petit organe n’est pas un petit bouton comme un bourgeon rose… non, non, non ! Il est en externe et dans le corps de la femme – il fait de 9 à 11cm en tout, le coquin – et il a même un gland de 1cm*. Il ne faut pas prononcer son nom trop fort, ni l’étudier sous toutes les coutures par crainte de stimuler l’érotisme des petites filles, il paraît. (Humour)

Il est sâle, il sent, il « bave » même ; alors qu’il est la quintessance du plaisir et qu’il est bien souvent plus propre que son partenaire phallus. Il aime se la jouer en solo et se consomme aussi bien en solo qu'en duo. Certains disent qu'il ne doit pas s’acoquiner avec l’orgasme vaginal alors qu’il est son partenaire indissociable. Mais il est bien l’organe du plaisir féminin.

Le petit plus pour la femme: le massage. Car se masser ou être masser est le summum de l'excitation, à condition de s'initier avec plaisir. Mais c'est avant tout de la sensualité à partager et non l’unique aboutissement du coït quand on est à deux. Allez dire çà à certains hommes ! A force de pratiquer le massage, il paraît que l’on peut même atteindre plus facilement l’orgasme.

A pratiquer à outrance alors !

Au fait, il ne faut pas le dire trop fort mais Le point G est un mythe. La zone C est la vérité sur le point G; même si la zone ne se situe pas toujours au même endroit selon les femmes. C'est bien là la difficulté...

* Etude de clinique anatomique de Paul R.N, « anatomy of the clitoris and the female sexual response » 2015

 

La to-do-list de Mr Clito

C’est qu’il n’y a aucune liste de bonnes pratiques à respecter puisque les sexes féminins sont tous différents, physiquement et dans leur fonctionnement. Il faut simplement se laisser emporter par le plaisir et chouchouter "Mr Clito" car il est capricieux.

Sans aucun doute la femme continue à être chercheuse de son plaisir, même si les hommes ou autres partenaires, humains ou non, font partie de l’équipe. Malgré ses partenaires, la chercheuse en chef reste la femme elle-même. Alexandra Hubin et Caroline Michel nous le font bien comprendre.

Et si on laissait faire « Mr Clito » ? Dommage que son appellation soit masculine. Et si on redevenait adepte du "slow", n'aurait-on pas plus de plaisir ?

Question plaisir on comprend bien dans le livre que se mettre au Yoga, à la sophrologie, à la relaxation participe à une meilleure connaissance de notre corps et donc au plaisir. La ruée dans ces cours très tendance s'explique peut-être plus maintenant, non ? N'oublions pas le périnée, un muscle qui amène à de meilleures sensations. Si avec tout ça, on n'y arrive  pas... au plaisir !

En bref, si vous voulez une vraie rencontre intime avec votre clitoris et le découvrir du bout des doigts, de la langue de votre partenaire ou de petits objets appelés sextoys, lisez ce livre et partez à la découverte du plus beau des trésors de la femme pour son plus grand plaisir.

 

 

Les auteures

Alexandrin Hubin

Psychothérapeute et sexologue, fondatrice de la sexologie positive, auteure de plusieurs ouvrages, elle intervient dans différents médias.

Caroline Michel

Journaliste psycho et sexo pour la presse féminine, bloggueuse de ovary.fr

 

Entre mes lèvres, Mon clitoris

De Alexandrin Hubin et Caroline Michel

Editions Eyrolles Psycho

14,90€- 158 pages

www.editions-eyrolles.com

01/02/2018 - 15:22 par Lili Iscaye

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Le sexopositivisme au féminin

NÜDiversity - 2018