Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Culture d'ailleurs > Les essentiels > Le mal-être et le mal de vivre de l’enfance >

40

LIVRE : Le sentiment d’abandon de Saverio Tomasella

Les essentiels


TSaverio Tomasella- editions Eyrolles psycho

Le mal-être et le mal de vivre de l’enfance

Qui n’a pas vécu, un jour ou l’autre, la morsure de l’abandon ? Qui n’a pas cru en mourir ? Qui n’en n’éprouve pas, parfois, la sourde angoisse…


« Guérir de l’abandon signifie naître à soi-même, libre de toute forme de dépendance, capable de voir la réalité dans sa globalité et d’en désigner la vérité. »

Saverio Tomasella permet à chacun de nous d’explorer et de comprendre les réalités des abandons car on comprend que l’abandon se conjugue au pluriel. Il nous permet de mieux comprendre les mécanismes qui font qu’adulte on soit dans la dépendance, la dépression, l’angoisse, la honte et que l’on ait l’impression de vivre toujours les mêmes difficultés ou d’attirer les mêmes personnes. Entre le besoin de se retrouver soi-même et l’envie d’apprendre à développer sa personnalité propre et se débarrasser définitivement des stigmates d’un passé qui influe trop sur son comportement propre, ce livre très psychanalytique nous guide très doucement vers des questionnements et quelques bribes de solutions sur la libération de certaines de nos peurs, culpabilités, refus de changer ou certains schémas conscients ou inconscients qui nous enferment dans la victimisation. Enrichi de quelques histoires de patients qui illustrent toutes les manifestations du sentiment d’abandon, Saverio Tomasella nous aide à comprendre un certain mal-être qui est, comme souvent, la conséquence des sentiments d’abandon vécus enfant. La troisième partie du livre qui arrive un peu tardivement nous guide un peu plus à la guérison de nos blessures d'abandon afin de ne pas les reproduire sur nos proches ou nos enfants.

Même si la lecture peut-être à certains moments fastidieuse, ce livre a le mérite d’aider ceux qui sont à la recherche de solutions de comprendre leurs réactions et mécanismes et surtout leur permettre de trouver certaines voies vers la guérison.

 

   Biographie de l'auteur

Saverio Tomasella est un psychanalyste français né à Saint-Cloud en 1966, Docteur en psychopathologie et en sciences humaines. En 2012, il reçoit le Prix Nicolas Abraham et Maria Torok pour son ouvrage sur le traumatisme. Il a écrit Attention, cœurs fragiles !; Hypersensibles ; L’emprise affective ; Les relations fusionnelles ; faire la paix avec soi-même.

 

Le sentiment d’Abandon de Saverio Tomasella

Editions Eyrolles Psycho & développement personnel

184 pages, 18€

www.eyrolles.com

28/03/2018 - 08:42 par Lili Iscaye

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Le mal-être et le mal de vivre de l’enfance

NÜDiversity - 2018