Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Culture d'ailleurs > Les essentiels > Le destin d'une femme hors du commun >

32

LIVRE : "Devenir" de Michelle Obama

Les essentiels


© Nüdiversity

Le destin d'une femme hors du commun

Alors que nous attendons la venue de Michelle le 24 mai à Paris, on découvre dans ses mémoires une femme de tête inspirante et discrète à la fois.


Ce livre qui connaît un grand succès Outre-Atlantique et aujourd’hui en France, nous fait un peu rentrer dans la tête et surtout le cœur d’une femme forte, intelligente et secrète. Elle nous pousse à comprendre un destin hors-norme à travers différents prismes : son enfance, son histoire avec l’ambition de son mari Barack Obama et ses propres aspirations. Michelle Obama est une femme puissamment forte et intelligente tant elle a su mener sa barque, derrière son homme ultra médiatisé. Elle a su protéger sa famille avec un certain brio. Secrète, discrète mais forte tête, son intelligence et sa pertinence ne laisse personne indifférent. 

Je sais, je suis peu objective. Mais en tant que femme noire française le parcours de Michelle, sa vie, ses pensées m’intéressent au-delà de m’inspirer. 

Ce livre en trois grands chapitres « devenir moi, devenir nous et devenir plus » est pleins de souvenirs, d’anecdotes et surtout de rélexions intéressantes à analyser pour soi-même ou pour s’en inspirer à travers ses différentes vies. De son parcours scolaire jusqu’à Harvard, en passant par son professionnalisme et son ambition en tant qu’avocate dans un des plus prestigieux cabinet d’avocats, sa prise de conscience du combat politique… jusq'aux personnes qui l’ont inspirée (son père, son frère, sa mère, sa tante, Jesse Jackson et d'autres). A vous de les découvrir dans le livre.

Cette femme est une icône notamment pour les femmes issues de minorités dans les pays occidentaux. Sa vision ou son parcours, ses mots peuvent déranger les personnes non concernées parce que non discriminées mais le livre reste une lecture agréable voire inspirante pour beaucoup de femmes, peu importe leurs origines. 

Ce qui est sûr, c’est que Michelle Obama dérange par son intelligence, son parcours méritant et son côté "très rationnel" sans langue de bois. Ceux qui l’aiment comme nous vont l’aimer un peu plus et ceux qui la détestent vont trouver dans le livre de quoi la détester encore plus.

Elle revient souvent, sur le fait qu’être noire et femme implique qu’on a encore moins le droit à l’erreur, qu’on est encore plus scrutée à la loupe, que tout travers est doublement critiqué, surtout quand on se retrouve à la Maison-Blanche. Le problème du racisme latent envers la communauté africaine-américaine est abordé de front aussi dans son livre. 

En France plus de 50 000  exemplaires ont déjà été vendus. Un deuxième tirage du livre a été nécessaire tant il a du succès. On a hâte d’écouter son discours en mai.

Merci Michelle d’être la femme que vous êtes sincère, secrète, intelligente, humaine, femme de tête au parcours exemplaire et femme noire militante et profondément humaine sans distinction même si la cause noire reste dans votre coeur. Ma fierté est de voir dans le métro des femmes blanches, noires, maghrébines, lire avec délectation le livre de Michelle. Son parcours inspire les femmes de toutes origines et c’est ça qui est beau.

Merci madame Michelle Obama !

 

« Devenir » de Michelle Obama - 490 pages, 24,50€

Éditions Fayard

04/03/2019 - 23:10 par Leslie Carombo

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Le destin d'une femme hors du commun

NÜDiversity - 2019