Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Les talentueuses > Métiers de femme > Sociologue, écrivaine et féministe. >

452

Fatima Mernissi : femme influente du Maghreb.

Métiers de femme


Fatima Mernissi

Sociologue, écrivaine et féministe.

Découvrez une femme de la diversité militante, féministe et ouverte aux autres populations.


Née à Fès en 1940 au Maroc, issue d’une famille bourgeoise. Fatima Mernissi est sociologue, écrivaine et féministe. Elle est l’une des pionnières dans les écoles universitaires à intégrer une université mixte à Rabat. Elle termine ses études en France et aux Etats-Unis. Puis devient professeur depuis 1980 à l’université de recherche scientifique Mohammed V de Rabat. Elle mène en parallèle à sa carrière, un combat dans la société civile et fonde les « Caravanes civiques » et le collectif « Femmes, familles, enfants ».

Grande combattante de la défense des femmes au Maroc et dans le monde arabe. Fatima Mernissi cerne avec humour, cynisme et panache les problématiques des femmes maghrébines dans un style qui interpelle aussi les femmes européennes. Elle remet les pendules à l’heure pour ceux qui se représentent la femme arabe dans l’histoire comme une femme totalement soumise à l’homme qu’elle relate avec brio dans Sultanes oubliées.

En 2003, elle a conçu une exposition du Muséum d'histoire naturelle de Lyon et rédigé l’introduction au catalogue, Fantaisies du harem et nouvelles Schéhérazades. Elle a reçu le prix Erasmus en 2004 aux Pays-Bas pour le thème « Religion et modernité ». Elle est militante des droits des femmes dans son pays et membre du Groupe des Sages sur le dialogue entre les peuples et les cultures de l’Union européenne.

Souvent demandée en Europe pour des conférences et séminaires, elle est une digne passeuse de frontières comme dans la narratrice de son livre Rêves de femmes. On retrouve une femme qui se joue des frontières jusque dans sa démarche intellectuelle lorsqu’elle met en avant la position de la femme des deux côtés des rives de la Méditerranée. Cette féministe « n’éprouve aucune crainte à évoquer les coutumes les plus controversées dans le monde musulman. »

Militante et féministe cette écrivaine a une bibliographie dense depuis 1985 jusqu’à aujourd’hui : Sexe, idéologie, Islam (1985) Ed le Fennec- Le monde n’est pas un harem (1987) Ed Albin Michel- Le harem politique : le prophète et ses femmes- La peur-modernité : conflit islam décmocratie1992 (Albin Michel, Le fennec)-…

Du voile à la polygamie, Fatima Mernissi a lancé dès son premier livre "Beyond the veil" un appel à se révolter contre une "vision égoïste, très subjective et médiocre de la culture" que les hommes prônent comme une base sacrée. Fatima Mernissi, professeur de sociologie, focalise à présent son travail sur la société civile, la démocratie et la révolution numérique.

Elle aime par-dessus tout s’interroger sur la trajectoire des femmes maghrébines, en la confrontant avec celles des Européennes, dans le contexte d’une société dominée par les hommes occidentaux.

«Rire en tant que marocaine de l’Occident arrogant a toujours été un de mes fantasmes le plus délicieux. J’ai commencé à le savourer en écrivant un livre dans lequel je décortique les archaïsmes chez nos voisins européens. Archaïsmes soigneusement cachés derrière leur mythe de la modernité occidentale».

30/03/2011 - 19:14 par Leslie CAROMBO

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Sociologue, écrivaine et féministe.

NÜDiversity - 2017