Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Les talentueuses > Métiers de femme > Comment parler les langues autrement ? >

9

Portrait de Odile Bonnefoix, fondatrice de Homelike Acquisition

Métiers de femme


DR

Comment parler les langues autrement ?

Découvrez la créatrice d’un centre unique de formation des langues qui veut que l’anglais ne soit plus une gageure pour les Français petits et grands.


Réussir à parler anglais en immersion dans la vie de tous les jours sans s’expatrier. Il fallait y penser !

Quoi de plus intelligent que de créer un concept d’immersion dans la vie du quotidien pour apprendre l’anglais plus rapidement et durablement. Odile Bonnefoix, fondatrice du concept a crée Homelike Acquisition en 2014, à Thiais (94). Ce centre de formation des langues a de belles perspectives grâce à l’ambition et à la conviction de cette femme qui est convaincu que tout le monde peut apprendre à parler anglais correctement et sans souffrance. Mais qui se cache derrière cette entrepreneure passionnée ?

Ne vous fiez pas à l'allure fluette d'Odile Bonnefoix, elle est une femme de conviction et de pragmatisme.

Dans la fleur de sa quarantaine, elle s’est renforcée de toutes ses expériences de vie. Elle a vécut à Londres pendant 5 ans après son BTS commerce international. De retour en France et une maîtrise d’anglais en poche, elle travaille pour SFR et élève ses deux enfants en leur parlant en anglais. Le dimanche, elle fait des ateliers ludiques en anglais avec les copains de ses enfants qui sont parfaitement bilingues à 11 et 15 ans. De là, émerge l’idée !

Elle se forme pour développer son concept et mener à bien son projet pendant 3 ans : créer un centre de formation en anglais mais avec un concept innovant. Homelike Acquisition est né !

« J'ai voulu créer des méthodes d'apprentissage de l'anglais en me basant sur mes expériences, en faisant des recherches sur ce qui existait déjà pour tenter d'apporter une touche personnelle pour faire évoluer la vision et la pratique que nous avons de l'apprentissage des langues. » (Odile Bonnefoix)

En trois ans, elle est déjà à son deuxième centre de formation.

Cette femme pragmatique préfère consolider chaque projet avant d’en créer d’autres. C’est pourquoi elle s’entoure de collaborateurs qu’elle forme pour devenir de futurs directeurs(rices) de ces futurs centres franchisés. Comme Olivia, collaboratrice depuis plusieurs années dans l’entreprise.

Après un premier centre à Thiais (2014), c’est l’ouverture d’un second à Ivry-sur-Seine depuis septembre 2017.

Les projets ne manquent pas pour l’équipe de Homelike Acquisition : créer de nouveaux outils pédagogiques et de nouveaux ateliers pour les petits et grands, développer la formation professionnelle, créer une plateforme de babysitting en anglais…

D’après Odile Bonnefoix, l’entreprise doit « continuer à développer son offre dans la formation professionnelle, faire l'acquisition de nouveaux locaux sur la région parisienne, développer de nouveaux services, tout en inventant de nouvelles façons d'apprendre. Une application mobile est en projet également. Sans oublier que nous devons ouvrir de nouveaux centres Homelike en  franchise et optimiser nos ressources. »

Interview

Quelles ont été vos difficultés en tant que porteuse de projet et dans le développement de vos centres aujourd’hui ?

Les principales résidaient dans la difficulté à gérer les démarches liées à la création, à la gestion de l'entreprise puis à l''embauche de salariés. Il y avait beaucoup de choses intégrer et à gérer et je pouvais difficilement me consacrer à mon cœur de métier- la formation- pour développer la structure.

 Aujourd’hui, les difficultés que je partage avec d'autres chefs d'entreprise sont liées à la recherche de locaux avec de petites surfaces (moins de 100m2) en mesure d'accueillir mon activité.

Comment avez-vous réussi à surmonter ces obstacles pour votre entreprise ?

J’ai eu un bon accompagnement grâce à des structures qui aident à la création. Cela a été essentiel et fondamental. Avec Espace Pour Entreprendre pour le montage de mon business plan et l'obtention d'un prêt. Puis, le fait d'être Lauréate du prix Excellence du Val de Marne a beaucoup boosté la dynamique de mon entreprise et son développement.

Qu’est-ce qui vous inspire dans l’entreprenariat ? Et en tant que femme ?

Les challenges. Je suis insatiable… les modèles d'hommes et de femmes qui sont passés par la création mais aussi la confiance qu’à mon entourage personnel et professionnel pour moi. Mon réseau, mes clients, mes animatrices... Et surtout, le soutien de mon mari, de mes enfants et mon entourage proche qui ne cessent de croire en moi. J'ai aussi une grande capacité de résilience.

Quels conseils donneriez-vous à des femmes qui souhaitent entreprendre ?

La force du réseau est impressionnante. Toutefois, il se construit petit à petit, il faut donner d'abord de son temps, de sa personne et ensuite on reçoit… Comme dans la "vraie vie" !

3 mots qui vous caractérisent ?

Dynamisme, Confiance, Rigueur.

  

Nüdiversity aime découvrir ces femmes battantes et pleine de conviction qui font bouger les lignes.

 

Bonne envolée à Homelike Acquisition et à sa fondatrice Odile Bonnefoix.

 

 

HOMELIKE ACQUISITION

À partir de 3 ans

Tout public (enfant, adolescent, senior, professionnels, demandeurs d’emploi)

contact@homelikeacquisition.com

+33 (0)6 34 20 18 90 (entre 10h et 18h)

2 Centres : Thiais et Ivry-sur-Seine (94)

 

10/11/2017 - 17:59 par Leslie CAROMBO

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Comment parler les langues autrement ?

NÜDiversity - 2017