Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Culture d'ailleurs > Sorties > Utopie ou réalité ? >

568

Journée de la femme : égalité des sexes.

Sorties


Utopie ou réalité ?

Pour la 101ème journée internationale des femmes, découvrez des femmes ou des histoires de femmes courageuses et fortes, bravant la société et ses diktat.


En cette nouvelle vague révolutionnaire initiée dans les pays arabes en ce début d’année 2011 ; à l’'instar des femmes combattantes du début du XXème siècle réclamant en Europe et aux Etats-Unis l’'égalité, le droit de vote et de meilleures conditions de travail. Voici que cette nouvelle révolution vient du sud de la planète et les femmes en sont des participantes militantes importantes…

Si la femme est l’'avenir de l’'homme, comme l'’écrivait Louis Aragon ou le chantait Jean Ferrat, en 2011, les combats restent les mêmes. En France, alors qu’elles représentent la moitié de la population active et malgré la loi sur l’égalité salariale, une étude de l’OFCE confirme qu’à compétences égales les femmes sont toujours moins rémunérées que les hommes. Une femme sur trois occupe un emploi à temps partiel...

Le cinéma fête les femmes.

Au cinéma le 9 mars à l’occasion de la journée de la femme :

We want sex equality,  une comédie de Nigel Cole : un full monty au féminin. Le film conte l’histoire véridique d’un soulèvement en 1968 de 183 ouvrières des usines Ford survenu à Dagenham dans la banlieue est de Londres. Un film drôle et émouvant à découvrir le  9 mars 2011.

We want sex equality

Vents de sable, femmes de roc,  un documentaire de Nathalie Borgers distribué par Eurozoom. À l’extrême sud du Sahara, au Niger vivent les Toubous, un peuple de bergers nomades. Leur vie dans ce désert impitoyable obéit à des rituels simples et immuables. Les femmes de la tribu entreprennent un voyage de 4 mois sur plus de 1500 km à travers le Sahara, dans la chaleur (50°C), la poussière et les tempêtes de sable pour aller cueillir des dates et les vendre à la "ville". Malgré la fatigue et les dangers innombrables, ce périple est aussi pour ces femmes un espace de liberté et la clé de leur indépendance économique. Parmi elles, Amina, jeune femme rebelle de 26 ans, en a assez de ce long voyage. En chemin, elle trouve en Mariama, une complice. Loin des hommes, les deux jeunes filles partagent leurs rêves d’une vie moderne et indépendante. Une fois arrivées à destination, elles tentent de mettre leurs plans à exécution... Le film a obtenu le Prix de la Région au Festival International du Film d’Environnement en 2010.

Vents de sable, femmes de roc

02/03/2011 - 10:30 par Leslie Carombo

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Utopie ou réalité ?

NÜDiversity - 2017