Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Culture d'ailleurs > Sorties > Rues du Monde : les festivités culturelles, à découvrir. >

621

Tour du monde culturel à la Villette.

Sorties


DR-M Boyer-BF

Rues du Monde : les festivités culturelles, à découvrir.

La Villette vit aux rythmes des cultures du monde tout le mois de mai. Des coutumes, des ateliers, des concerts, des danses à découvrir et apprécier. Vive la diversité culturelle !


28 au 30 avril Rue Tsigane : Concerts, ateliers de danse, expositions, artisanat… La Grande Halle vibre, trois jours durant, aux accents festifs de la communauté Tsigane. Découvrez la culture  tsigane aux multiple facettes.

 

5 au 8 mai Rue Flamenco : Tradition vivante aux influences arabes, juives et gitane, la musique et la danse flamencas expriment aussi bien la joie que la souffrance. C’est aussi un état d’esprit très codifié, y compris sur le plan vestimentaire, qui prend toute son ampleur en Espagne. En invitant de grands artistes de la scène flamenca espagnole, la Grande halle plongera, quatre jours durant, dans une ambiance typiquement andalouse. Écoles de danse, luthier, magasins d’accessoires, de disques, épicerie, bar, tapas…. compléteront un voyage familial et festif en péninsule ibérique.

 

12 au 15 mai Rue créole : rythme créole avec Akiyo et son gwo Ka debout, le troubadour rastafari Kali et Dédé Saint Prix avec Serge Hureau pour un grand bal costumé autour de Chouval-Bwa. Costumes, masques, maquillages, roi Vaval, touloulou et autres personnages emblématiques paraderont dans une grande halle parée des couleurs caraïbes.

Et pour ceux qui ne veulent pas rater la cadence, des ateliers de danse prépareront adultes et enfants aux mazurkas, zouks et autres quadrilles pour que ce rendez-vous soit une vraie fête.

 

 

Salle Charlie Parker

12 mai  Concert d’AKIYO (Guadeloupe) : Leur musique, inspirée par le gwoka et les tambours de carnaval, est née d’une volonté de revaloriser la culture guadeloupéenne. Sur des rythmes qui incitent à la danse, les paroles d’Akiyo sont le plus souvent politiques, abordant aussi bien des problèmes liés directement à la Guadeloupe (le crack, les problèmes économiques, etc.) qu’au reste du monde (guerres…).

13 mai Concert Kali (Martinique) : Kali utilise depuis plus de 25 ans, reggae, dreadlocks et banjo pour défendre sa culture et faire découvrir les sources mêmes de la musique martiniquaise.

Pour la Villette, Kali, l'homme au banjo magique présentera un concert unique aux couleurs Caraïbes- « Parfum des îles »- plus de 2h00 de spectacle avec ses invités Ralph Tamar, Nazareken Tiken, Rachid, etc.

Nef Sud

14 mai Au bal chouval Bwa avec Dédé Saint-Prix et Serge Hureau

Le principe est de se laisser entraîner par deux danseurs qui vous montrent les pas, par sept musiciens qui jouent les rythme hérités des racines profondes de la créolité, mêlés à des danses européennes du XVIIIème siècle, connues de tous, mais revues et corrigées au fil des siècles par les pratiques festives créoles: meringué,biguine-vidé, biguine tout autant que valse ou mazurka...

 

19 au 22 mai Rue Hip-Hop avec black milk live, Welcome to Detroit, Abd Al Malik…

Trois grandes soirées de concerts démontreront la vitalité de ce mouvement.

Battle, street wear, body painting, graff, expositions, plateau de danse, musiciens émergents, associations, ateliers pour enfants et adultes… étofferont cet hommage à la culture hip hop,

originaire des ghettos noirs de New York, puis très vite répandu dans le monde entier. Le hip hop est devenu la culture urbaine par excellence.

Salle Nef nord

19 mai : Black Milk live

Beat Assaillant

 

20 mai : Welcome to Detroit, a tribute to J Dilla

Rakim

 

Salle Charlie Parker

21 mai : Abd Al Malik & guests

 

Ouvert à tous, La villette se transforme en rue animée, avec des ateliers Les 13, 14 et 15 mai : Contes par Igo Dragné, La Maison de la Caraïbe, Caribailes / Avant-Scène…

Les 20, 21 et 22 mai : R’Style et son battle thema, la Just Debout school, Hip hop citoyen, le centre Barbara Fleury Goutte d’Or, le centre de danse du Galion, la boutique Wewewear et ses customisations…

Pour prolonger les soirées des vendredis et samedis, des DJs feront danser jusqu’à 2h du matin, dans l’ambiance conviviale et colorée de  l’espace Favela Chic.

 

Horaires (en accès libre) : les vendredis de 18h à 2h du matin (sauf le vend 20 mai) - les samedis de 15h à 2h du matin (les samedi 7 et 14 mai : de 15h à 19h) - les dimanches (hors 1er mai) de 15h à 20h.

Samedi 14 mai à 15h : "Découverte des danses créoles" - pour adultes

Dimanche 15 mai à 14h : "Petit bal créole" - pour enfants

Samedi 21 mai à partir de 15h : "Initiation à la danse hip hop" (enfants)

Dimanche 22 mai à 15h30 : "Tintamarre"

 

Tarifs : Ateliers enfants : 8 € PT  -  Ateliers adultes : 20 € PT (pour 3 h)

 

 

10/05/2011 - 08:39 par Lili ISCAYE

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Rues du Monde : les festivités culturelles, à découvrir.

NÜDiversity - 2018