Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Culture d'ailleurs > Sorties > Sélection d'auteurs féminins. >

657

Livres du printemps 2012.

Sorties


NÜDiversity

Sélection d'auteurs féminins.

Sélection de livres sur les questionnements et les moments de vie de femmes de générations différentes. Découvrez deux auteures prolifiques Mieko Kawakami et Isabela Fonseca.


Seins et œufs  

Dans ces pages, trois femmes : Natsu, la narratrice trentenaire et célibataire, qui réside à Tokyo, raconte le bref séjour chez elle de sa sœur aînée Makiko, quarante ans, venue pour une augmentation mammaire, accompagnée de sa fille Midoriko, douze ans. Makiko, mère célibataire, amaigrie par son rythme de vie éreintant et son travail épuisant, est obsédée par ses seins plus plats que jamais depuis la naissance de sa fille. L’opération de la poitrine lui apparaît comme la solution à tous ses problèmes. Natsu s’interroge sur les réelles motivations de sa sœur, qu’elle semble soudain voir avec des yeux neufs.

Midoriko, enfin, est tellement perturbée par tout cela qu’elle en a perdu la parole : elle ne s’exprime désormais plus que via son cahier de conversation. Au récit de Natsu se mêle le journal de Midoriko qui, en pleine puberté, couche sur le papier ses réflexions, ses révoltes, ses questions et ses angoisses sur la reproduction, les règles, le corps de la femme, le sens de la maternité – autant de sujets dont elle ne peut parler à cette mère qui a décidé de se faire gonfler les seins, ce qui semble une aberration pour Midoriko.

Ce très court roman est presque un huis clos. Dans le tout petit appartement de Natsu, les corps parlent et les langues se délient. Les trois protagonistes portent en elles les questions de trois âges et de trois conceptions radicalement différentes du corps en général (et du leur en particulier). C’est aussi le contraste entre la place du corps féminin dans les sociétés orientale et occidentale qui jaillit des pages de Seins et œufs. Ce livre explore les dérives de la féminité et de la séduction à travers le regard de trois femmes japonaises de générations différentes. Dans un style vif et comme trempé à même la chair blessée de ces femmes esseulées, Mieko Kawakami tisse un drame qui va crescendo en ricochant sur les blessures respectives de chacune. Seins et oeufs raconte trois femmes physiquement en lutte dans le Japon d’aujourd’hui. C’est un roman qui influe sur le questionnement de la condition féminine contemporaine, entre culte esthétique et mutations sociales.

Seins et œufs  de Mieko Kawakami et Patrick Honnoré

Actes sud

13 euros

Attachée

À 46 ans, Jean Hubbard a réussi sa vie professionnelle. Journaliste spécialisée dans les problèmes de santé, elle est mariée avec Mark, brillant directeur d’une agence de publicité. Sans problèmes, libres, riches, en pleine réussite professionnelle, ils décident de lever le pied et de partager leur temps entre Londres et un paradis tropical de l’océan Indien. Mais l’harmonie quotidienne vole en éclats lorsque Jean découvre un courrier électronique provocant envoyé par le bureau londonien de Mark. Au lieu de poser directement la question à son mari, Jean cherche sur le Web “Chose 2”, une Australienne de 26 ans, et découvre des photos érotiques de l’hypothétique maîtresse. En proie à un mélange de curiosité, de jalousie, de masochisme et de dépendance, Jean se lance dans une correspondance avec Giovanna, Chose 2, en se faisant passer pour Mark.

Isabel Fonseca est d'origine urugayenne, elle est née aux Etats-Unis. Journaliste, elle a été sous-directrice du Times Literary Supplement. Mariée à l'écrivain Martin Amis, elle est l'auteur de l'étude d'anthropologie Enterrez-moi debout (Albin Michel, 2003). Isabel Fonseca, dans ce roman d'une grande finesse, fait le portrait d'une femme intelligente et cultivée, bloquée personnellement dans une normalité induite par la fidélité. Cette réflexion sur le temps qui passe, comme les amours et la passion, explore toutes les facettes de la psychologie de Jean. Mère, épouse puis enfant quand elle se retrouve, au final, au chevet de son père mourant, dans un hôpital de New York. Une vie remplie mais qui, parfois, semble bien creuse. 

Attachée de Isabela Fonseca et David Fauquemberg

Métaillé

19,95 euros

21/03/2012 - 20:37 par Lili.Iscaye

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Sélection d'auteurs féminins.

NÜDiversity - 2018