Fete de la Musique 21 juin 2011

Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Culture d'ailleurs > Sorties > La fête en écho… >

775

Fête de la musique 2012.

Sorties


La fête en écho…

Journée emblématique pour fêter en musique l’arrivée de l’été, échanger des cultures, des sons et des chansons.


Jeudi 21 juin 2012 nous fêterons la 31ème édition de la fête de la musique en rendant hommage à la musique pop qui fête ses 50 ans d’existence.

1962 les Beatles sortait leur premier 45 tours : Love me do…

La pop incarne à merveille une nouvelle ère de la musique dans les années 60. Elle est une des plus importantes transformations de la musique populaire depuis l’apparition du jazz. Un phénomène culturel et social indéniable qui offrit un nouveau souffle à la musique populaire.

 

La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture de l’époque, Jack Lang. Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

Et c’est ainsi, en quelques semaines, que Jack Lang, ministre de la culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

« Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.

Elle commence à  "s’exporter" en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.

 

Si vous voulez fêter la musique près de chez vous ou en voyage consultez les programmes : programme national et programme international

En l’honneur des 50 de la pop, un concert gratuit est organisé dans les Jardins du Palais-Royal. À partir de 16 heures, un récital de 40 pianos personnalisés par 40 artistes plasticiens sera donné par les enfants des conservatoires de Paris.

De 19h à minuit, se succèderont 5 groupes qui interprèteront leur répertoire ainsi que des reprises d'artistes emblématiques, français ou étrangers, ayant marqué l'histoire de la pop.

Si vous voulez voir les photos des fêtes de la musique dans le monde entier en temps réel consultez Échos de la fête

 

Ce 21 juin, beau temps ou pas, éclatez vous en musique !!!

20/06/2012 - 12:24 par Lili ISCAYE

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


La fête en écho…

NÜDiversity - 2018