Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Culture d'ailleurs > Sorties > Expo Mali Twist >

20

Malick Sidibé, l'oeil de Bamako

Sorties


Fondation Cartier, exposition Mali Twist de Malick Sidibé

Expo Mali Twist

Découvrez les portraits iconiques en noir et blanc du photographe. Malick Sidibé, la quintessence de l’art photographique venu du Mali


Vous aimez les photos vintage, avec Mali Twist vous allez voyager dans le temps grâce aux photos argentiques en noir & blanc de Malik Sidibé à la Fondation Cartier, à Paris. On fait un bond dans le Mali des années 60 où la joie de vivre, l’insouciance, la fête priment.  Toute la vitalité de la jeunesse bamakoise irradie dans ces photos.

« Je crois, mais ça n’engage que moi, que la jeunesse à cette époque a beaucoup aimé la musique rock ou afro-cubaine car elles permettaient aux garçons et aux filles de se rapprocher, de se toucher… c’était impossible avec la musique traditionnelle. » (Malick Sidibé)

On admire l’essence de la photographie vintage de Malick Sidibé. On vit, au dédale de la visite, à l'époque des yéyé et des indépendances en Afrique, grâce ses portraits à la beauté intemporelle.

L’envie de vivre ses années yéyé à la sauce malienne vous envahit lorsque vous déambulez dans l’exposition.

Mort en 2016, son style unique, reconnu aujourd’hui dans le monde entier, nous montre à quel point Malick Sibé avait « l’œil ».

 La fondation Cartier a mis à l’honneur le Mali grâce à la rétrospective en hommage à un grand artiste qui a su capter toute la quintessence de la jeunesse bamakoise des années 60.

A voir absolument ! 

 

D’une famille peule, Malick Sidibé est né en 1935 à Soloba, un village au sud de Bamako, près de la frontière guinéenne. Remarqué pour ses talents de dessinateur, il est admis à l’école des artisans soudanais de Bamako, où il obtient son diplôme en 1955. Il fait ses premiers pas dans la photographie auprès de Gérard Guillat, dit « Gégé la Pellicule », et ouvre le Studio Malick en 1962 dans le quartier de Bagadadji, au coeur de la capitale malienne. Les portraits qu’il y réalise reflètent la complicité qu’il crée naturellement avec ses clients. Malick Sidibé s’implique tout autant dans la vie culturelle et sociale de Bamako, en pleine effervescence depuis l’indépendance du pays en 1960, et devient une figure incontournable très appréciée de la jeunesse. Il est le photographe le plus demandé pour couvrir les soirées et surprises-parties où les jeunes découvrent les danses venues d’Europe et de Cuba, s’habillent à la mode occidentale et rivalisent d’élégance. En 1994, Seydou Keïta et Malick Sidibé ont été au cœur des premières Rencontres de la photographie de Bamako. Ils ont eu tous les honneurs. En 1994 et 1995, ils ont été exposés pour la première fois hors du Mali, à Paris, à la Fondation Cartier et publiés par Scalo, Walter Keller, « l’homme pressé de la photographie ». Malick Sidibé a beaucoup voyagé et a été célébré partout dans le monde. Il a donné beaucoup de bonheur, il a eu beaucoup de prestige. 

Le 10 juin 2007, Malick recevait le Lion d’or à Venise pour l’ensemble de son oeuvre devant une foule de journalistes, de photographes et de reporters. Il le portait au-dessus de sa tête, il était au ciel. « Je n’aurais jamais pu rêver une si belle histoire. J’ai tout donné à mon village, à ma famille. » Il est mort en 2016.

 

Infos Pratiques 


Malick Sidibé, Mali Twist

Fondation Cartier
Du 20 octobre 2017 au 25 février 2018
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h, nocturne les mardis jusqu’à 22h
Adresse : 261, boulevard Raspail, 75014 Paris
Tarifs : 10,50€, 7€ tarif réduit

01/02/2018 - 09:37 par Leslie Carombo

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Expo Mali Twist

NÜDiversity - 2018