Bannière bébé

Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Palabres > Tout de maman > Cultures, croyances et tendances. >

627

Accouchement et Cultures.

Tout de maman


NÜdiversity

Cultures, croyances et tendances.

Depuis toujours mettre un enfant au monde est considéré comme un moment sacré, magique, source de joie... C'est aussi malheureusement un moment d'inquiétude car il comporte des risques pour la mère et l'enfant.


Les risques ont fortement diminué dans les pays développés, grâce au suivi médical, à l'accouchement en milieu hospitalier, accompagné et surveillé.

Cependant selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la mortalité maternelle reste très présente, elle est 36 fois plus importante dans les pays en développement que dans les pays riches. 

Il est intéressant de se pencher sur les croyances qui sont associées à l'accouchement. 

Moins l'accouchement est médicalisé, plus il est accompagné de coutumes et de rites permettant de diminuer l'appréhension ou d'expliquer certaines situations à la future maman. Ainsi dans de nombreux pays comme l'Inde ou le Maroc, on dessine des motifs au henné sur les futures mères afin de les protéger du mauvais œil, de leur apporter chance et santé. Alors que certains comportements sont identiques chez les femmes qui accouchent, les raisons diffèrent : au Togo, les femmes doivent accoucher en silence pour ne pas attirer les mauvais esprits. Au Vietnam et en Amérique latine, les femmes se taisent par souci de dignité. En Inde, crier lors de l'accouchement signifie que la femme a beaucoup péché dans sa vie antérieure. En occident, les rites et coutumes ont disparu avec la médicalisation. 

L'accouchement est aussi une histoire d'époque et de tendances. 

Il semblerait qu'aujourd'hui en Europe, de plus en plus de femmes désirent accoucher chez elles, sans assistance médicale ou presque, alors que dans les pays en développement, des organisations comme l'ONU se battent encore pour que les femmes aient accès à un suivi médical au cours de leur grossesse.

Les femmes cherchent à accoucher avec des personnes compétentes et qualifiées afin de recevoir les soins nécessaires en cas de complications et ainsi diminuer le taux de mortalité en couches. 

Une tendance naissante apparaît en occident et révèle que les femmes privilégient de plus en plus un environnement agréable. Un environnement moins stressant qui valorise la proximité familiale tout en acceptant les risques liés à d' éventuelles complications. 

On peut se demander si cette démarche n'est qu'une tendance ou les prémices d'une société qui change, dans des pays où les progrès technologiques et scientifiques ne cessent de s’accélérer où l'on perd le contrôle de ce qui nous entoure le retour au naturel n'est il pas une façon de le reprendre?

19/04/2011 - 12:25 par La rédaction- Manon

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Cultures, croyances et tendances.

NÜDiversity - 2017