Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Palabres > Tout de maman > Comment apprivoiser les épreuves ? >

677

Passe ton bac…

Tout de maman


NÜDiversity

Comment apprivoiser les épreuves ?

On passe à la case Bac ! Une période cruciale pour tous les bacheliers. Et oui, c’est un tournant dans sa future vie professionnelle… et dans sa vie d'adulte !


Ca y est, les premières épreuves du BAC commencent et les premiers résultats devraient tomber début juillet.

On vit le stress, l'énervement et les surcharges émotionnelles intensément pour le premier jour des épreuves et durant toutes celles-ci.

                 

Dès les premiers jours de votre année de Terminal, votre professeur principal, qui pensait vous rassurer, vous annonce, "Mes enfants, cette année est cruciale pour vous, vous passez dans neuf mois votre baccalauréat. Nous allons tout mettre en œuvre pour que vous passiez cette étape avec brio et sans failles".

Cette période du bac est une véritable campagne militaire ; surtout pour ceux qui bachotent jour et nuit, avant les épreuves. Pour la plupart des bacheliers, l’esprit est chargé, voire surchargé, le corps tendu ; accentués par le stress communicant des parents.

De plus en plus de bacheliers ont recours à divers remèdes (licites ou non) pour apaiser leur corps, stimuler leur esprit et éliminer le stress.

Différents symptômes vont alerter : une peur d’échouer grandissante qui accentue les insomnies, une grande nervosité qui donne de la tachycardie ou rend irritable, une inquiétude incessante qui fait tomber dans la boulimie…

Comment diminuer ou éradiquer ce « mal du bac » ?

 

Stress, angoisse et fatigue : les meilleures méthodes pour les éviter.

-   Parents et entourage : faites un brief à vos parents au moins un mois avant les épreuves afin qu’ils respectent votre rythme et ne rajoute pas à votre stress grandissant

-   Attention à l'hypocondrie: le stress développe des troubles de la mémoire, alors n’inventez pas des maladies en cette période 

-   Remèdes et placébo : Evitez le café, respectez les horaires de sommeil et de repas, faire du sport pour se défouler et surtout n’abusez pas de l’ordinateur ou du portable avant de dormir. Une prise de magnésium ou de vitamine C, à petite doses, sont suffisants pour faciliter le sommeil et diminuer la fatigue. Éviter le Guronsan ou équivalents beaucoup trop chargés en caféine pour un adolescent. 

-   Intermèdes entre amis : avec l’entourage, passez de petits moments en évitant de parler des révisions ou des épreuves. Sans abuser, bien-sûr, de trop longues plages horaires de décompression. (Cela s’appelle alors de la procrastination !) 

 

 Comment stimuler l’intellect ?

Méthodes de travail

Se mettre dans un environnement de travail stimulant et agréable en :

 

- Organisant les révisions : planning reprenant les matières à réviser, le temps imparti pour chaque cours, les temps de pause, etc. Établir les priorités et, surtout, laissez un peu de place aux imprévus ! Faire des fiches, etc.

Et maintenant, puisque nous dépassons la génération Y, il existe des applications sur smartphones pour réviser ou gérer son agenda de révision.

- S’octroyant des pauses : entre petit break entre 2 matières et grandes pauses pour faire des activités plus fun (sport, vrai repas, petites sorties entre amis, etc).

- Évitant les réseaux sociaux (facebook, twitter) mangeurs de temps de révisions. Favorisez les discussions avec la famille et les amis

- Travaillant dans un environnement agréable : confortable et aéré

- Dormant : se priver de sommeil, c’est diminuer ses chances de réussite. En effet, les différentes phases de sommeil permettent de consolider les informations assimilées pendant la journée. Si vous n’arrivez pas à dormir, parce que vous être trop nerveux ou anxieux, ne vous braquez pas ! Faites des exercices de relaxation

- Mangeant équilibré : varier  l’alimentation autant que possible et surtout éviter de faire des régimes pendant cette période

Diminuant ou en éliminant les énergisants, café ou vitamines, boissons énergisantes, etc

 

Sachez qu’il n’y a pas de solutions miracles comme tous ces produits qui font le plein des étalages en pharmacie et qui peuvent faire perdre du temps et avoir un effet néfaste sur la santé, si vous en faites un surdosage ou les utilisez de la mauvaise façon (l’accumulation peut être dangereuse pour la santé).

 

Alors, à vos marques, prêt…BACHOTTEZ !!!

 

 

Calendrier des épreuves par série

 

FICHES DE RÉVISION PAR MATIÈRE ET SÉRIE

 

AIDES AUX RÉVISIONS

13/06/2011 - 17:30 par Lili ISCAYE

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Comment apprivoiser les épreuves ?

NÜDiversity - 2017