Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Palabres > Tout de maman > Une rentrée à petit prix et éco-responsable >

334

Ma rentrée scolaire écolo

Tout de maman


NÜDiversity

Une rentrée à petit prix et éco-responsable

Et si la nouvelle résolution de la rentrée était de consommer responsable. Pour protéger l’environnement et la santé de nos enfants, pensez fournitures scolaires écologiques.


La tendance de la rentrée : acheter des fournitures scolaires avec des solutions plus respectueuses de l’environnement et qui préservent la santé de nos enfants. Avoir une rentrée scolaire économique et être éco-responsable, est-ce compatible ? Quelques conseils pour une rentrée scolaire écologique à moindre coût.

 1. Vérifier ses stocks

Si il vous reste des fournitures scolaires de l’année précédente, gardez les ! Feutres, stylos, crayons de couleurs peuvent être utilisés pendant le premier trimestre. Les pages vierges des cahiers sont à utiliser comme feuilles de brouillon. Intercalaires et pochettes cartonnées non abîmées sont toujours réutilisables. Si vous n’êtes pas adeptes de l’utilisation d’objets scolaires de l’année passée, pensez à donner aux associations comme Emmaüs ou la Croix Rouge. A moins que l’école de votre enfant participe à un programme de recyclage comme BIC ou Terracycle qui collectent et recyclent les instruments d’écriture.

2. Penser à être « seconde main »

Le troc ou la seconde main sont très écologique et économique. On trouve des livres d’occasions chez les grandes enseignes de e-commerce ou sur des sites spécialisés comme Bibliotroc. Des associations crée des événements comme la Troc Party de la Rentrée organisée par la Recyclerie à chaque rentrée scolaire.

3. Privilégier les matières « nobles »

Règle en bois ou en métal, taille crayon en métal reviennent en force malgré l’hégémonie du plastique dans le petit matériel scolaire. Une façon de militer contre l’industrie pétrolière. Privilégiez les trousses et cartables en coton biologique.  Pour la santé des enfants, évitez les produits toxiques comme les colles à base d’acétone ou de toluène. Prenez les à l’amidon tout aussi efficace mais moins toxiques. Pour les surligneurs, choisissez-les à l’encre à eau plutôt qu’au solvant. 

4. Choisir des matières recyclables

Pour réduire son empreinte écologique, les matières recyclées sont  conseillées. La difficulté c’est de les reconaitre. Des labels existent : Ecolabel, l’Ange Bleu, NF Environnement, Paper by Nature qui limitent l’utilisation de substances dangereuses pour la santé et limitent la déforestation notamment dans l’achat des copies souples, simples et des cahiers.

5. Minimiser les déchets avec du matériel rechargeable

Acheter des stylos rechargeables, comme les stylos à plume. Privilégiez des articles scolaires en vrac (sans emballage) ou en plusieurs unités pour limiter les déchets. Mais le plus précieux conseil, c’est d’apprendre aux enfants à prendre soin de leurs affaires.

Économie d’achat dans l’année, dit porte-monnaie souriant pour les parents et environnement protégé !

 

Où acheter les fournitures scolaires éco-responsables ?

Tout AllantVert et ses kits « rentrée » déjà prêts !

Esprit Recyclé pour retrouver les grandes marques

Eco Buro et ses articles pour les petits et les grands

Un Bureau sur la terre et son filtre par classe scolaire

Coq en Pâte et ses trousses et cartables trop craquants

Tann’s et ses cartables en bouteilles recyclées

 

28/08/2016 - 19:11 par Lili ISCAYE

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Articles liés

Dans la même catégorie


Une rentrée à petit prix et éco-responsable

NÜDiversity - 2018