Sondage

Pour vous les les hommes en général sont principalement :

Des êtres humains comme nous... avec leurs faiblesses

Des compagnons qui partagent notre vie et sur qui on peut compter

Des protecteurs en toute circonstance

Des imbéciles qui ne comprennent jamais rien

Des rigolos encore un peu enfants qu'il faut supporter

Des adversaires contre qui il faut toujours se battre

Des personnes qui méprisent les femmes et leur font mal

Horoscope

Accueil > Quelle femme > Toutes Rédac > Eldorado ou mirage audiovisuel ? >

614

On veut tous une webTV.

Toutes Rédac


NüDiversity

Eldorado ou mirage audiovisuel ?

Le digital nous tuera ou nous rendra tous schizo ? Digital, audiovisuel et télé réalité font partir en vrille la société. On veut tous une télé qui nous ressemble…


Génération web 2.0 voire 3.0 ou XY.0,  on s’y perd !!!

Quelle abréviation trouver ? Après les générations quelque chose, l’ère du digital bien installée, on continue et essaie encore d’innover. Maintenant, on veut tous notre télé ! C’est le cocktail détonnant digital, audiovisuel et téléréalité…

On se sent tous être des animateurs en puissance. Après tout, si Nabila (allô quoi !!) y arrive pourquoi pas l’un de nous ?

On arrive si rarement à se reconnaître dans le Paf et la télé d’aujourd’hui. Le monde de l’audiovisuel reste très stéréotypé, mine de rien. « Ouverture » est un porte-étendard bien obsolète en audiovisuel.

On veut une télé qui nous ressemble, qui nous intéresse. On crée nos programmes, nos télés, on veut voir des gens qui nous ressemble. « Oust » les nymphettes, exit les beaux gosses ou les dinosaures qui ne lâchent pas l’affaire !!!

On veut tous révolutionner la société, le monde et nous mêmes ; alors pourquoi pas l’écran et ses programmes. Pourquoi ne pas tout simplement la créer cette télé qui devrait tant nous ressembler et nous intéresser ? Une idée  bien farfelue où l’on peut jeter toutes nos merveilleuses et lumineuses idées qui vont révolutionner l’audiovisuel. Après la révolution du disque, de la littérature, des médias, on s’attaque à un média d’anthologie : la télé. L’audiovisuel devient-il le nouvel eldorado des laisser pour compte du PAF ? D’ailleurs on y trouve les refoulés, les hors norme, et tous ceux un peu colorés qui n’y ont pas grande place. Ben oui, après tout, un proverbe dit : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Malheureusement entre idée lumineuse et brillante et concept pseudo innovant, on y trouve une foultitude de programmes fourre-tout sans cohérence ou grand intérêt.

Alors on crée tous une webTV ? C’est tendance. OK, et après ?!

 

Pour créer sa webTV, quelques points essentiels (liste non exhaustive)

 

1-    L’idée « lumineuse » : la pseudo idée unique (pertinence du concept, du nom, la nature de la ligne éditoriale, les internautes visés, site en galerie vidéo ou en live ou mixer les deux)

2-    Petit ou gros moyens ? Les moyens ne sont pas toujours que financier mais les finances facilite grandement la viabilité de l’histoire. En gros, quels vont être les moyens techniques, matériels et humains. Avec quels outils (logiciels >>> montage, encodage, capture vidéo, habillage, diffusion, faire les images et plaquettes, pour le site…).  Si vous êtes ou non créateur de contenus (caméras et types).

3-    L’hébergement du site et le choix d’un bon nom de domaine (coût, offre, capacité de la bande passante, base de données etc.). N’oubliez pas de définir un bon profil d’encodage et de quoi stocker vos vidéos

4-    Une équipe de tonnerre ! Une c’est dur plusieurs c’est largement mieux voire judicieux. Des « petites mains » au grand cœur et de grands esprits autonomes et polyvalents ce serait le must car il faudra filmer, monter, créer, faire de la maintenance du site, faire vivre le site (et oui l’occurrence le nerf de la guerre), créer des articles et des sujets, s’occuper de la diffusion, faire de la « com » pour faire connaître sa « super et originale webTV », etc.

5-    Et les influenceurs ?! Ce sont les soutiens extérieurs (institutionnels, personnels) pour vous faire connaître et avoir des retours sur la webtv

6-    Le plus coriace nerf de la guerre : le système de diffusion. Là aussi au choix, utiliser un programme clé en main ou faire une application personnelle. Il existe des tutoriels mais choisir le bon est chose ardue. Puis la difficulté ne s’arrête là. Trop facile… Il faut héberger votre super application avec là aussi le choix de laisser un ordinateur H24 ou bien payer un hébergement privé ou dédié

7-    Le super site est fin prêt. Ne négligez pas le ciblage des futurs visiteurs de la webtv c’est primordial pour la construction du site ; le logo, la charte graphique, l’habillage des vidéos… Puis attaquez vous à l’ergonomie de celui ci et le CMS que vous connaissez le mieux. Votre webtv doit être bien entendu attractive, originale, équilibrée et consort…

8-    Du contenu…et du contenu : après avoir défini une ligne éditoriale claire et c’est là que beaucoup se perde en voulant en faire trop, créez ou réunissez une bonne quantité de vidéos, vous pouvez mettre en place des programmes si vous voyez loin et en avez les capacités (humaines, techniques, financières). N’oubliez pas plus c’est court meilleur c’est, d’après certains experts. Que les vidéos soient longues ou non l’interactivité est essentiel avec les internautes (incitation au partage et à la réaction). N’oubliez pas les jingles et habillages.

9-    L’administration et la mise en ligne : le rébarbatif gage de survie de la webtv. Quand le système de diffusion est en place, avec pas mal de contenus, il y a la publication régulière de vidéos, photos, sons, liens… Certains négligent un peu de texte, à votre risque et péril ! Si vous faites du direct, ne pas oublier de communiquer avant et après, avec de la documentation en plus

10-Visibilité ou mort assurée. N’oubliez pas que le contenu ne fait pas tout, qu’il soit de bonne qualité ou non. D’aussi bonne qualité que soit votre webtv, il faut communiquer  tout azimut en online et off line (autre nerf de la guerre).

 

Alors prêt à se lancer ? OK. Bonne chance et surtout COURAGE !!!

22/10/2013 - 21:53 par LIA

Voir les commentaires (0) - Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à donner un avis

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.


Dans la même catégorie


Eldorado ou mirage audiovisuel ?

NÜDiversity - 2018